Vous avez mis sur pied votre entreprise, vous l’avez imaginée, espérée, vous l’avez travaillée, vous l’avez lancée, vous la faites vivre. Peut-être êtes-vous la seule figure de l’entreprise, peut-être êtes-vous dissimulé derrière vos produits ou vos dix employés. Peu importe comment vous dirigez votre entreprise aujourd’hui, vous lui avez donné vie et vous lui avez insufflé votre personnalité.

Votre entreprise est votre reflet, mais elle demeure matérielle. Votre meilleure-e ami-e l’est parce qu’il-elle existe et vous parle et interagit avec vous. Vous aimez cette personne et vous souhaitez passer du temps avec elle. Aujourd’hui, grâce aux médias sociaux, il est même possible d’avoir des relations et amitiés virtuelles, et cela ne les rend pas moins vraies.

Vous avez le pouvoir de parler avec vos clients, ces personnes qui adhèrent à vos idées et qui achètent vos produits et services, et qui, par le fait même, vous font vivre! Vous pouvez, chaque jour, améliorer vos produits et lancer de nouveaux services simplement en leur demandant ce dont ils ont besoin.

Ça l’air bien beau dit comme ça, mais il y a tout de même un peu de travail à faire. Votre ami-e mentionné-e plutôt l’est parce que vous avez travaillé votre relation. C’est tout simple, il faut travailler la relation avec ses clients. Les gens sont curieux et ils sont passionnés par les autres et la plupart n’attendent que ça.

Être personnel

J’avais expliqué ici que le contenu personnel est l’une des trois catégories de publication que vous pouvez présenter sur vos réseaux sociaux, les deux autres étant votre contenu promotionnel et le contenu externe à votre entreprise.

Sachez une chose! Ce n’est pas parce que votre entreprise parle normalement au NOUS, comme une équipe, que vous ne pouvez pas créer de contenu personnel.

Je vois deux types de contenu personnel. Le vraiment perso, celui où vous parler de votre vie de tous les jours, vous exposer vos idées, vos bonheurs, vos craintes; et le contenu perso d’entreprise, c’est-à-dire la vie « backstage » de votre compagnie, la vie de tous les jours dans votre commerce.

Vous pouvez également permettre à vos employés d’accéder à vos réseaux sociaux et de parler de leur journée, je peux vous donner l’exemple de Mailchimp, que vous connaissez probablement, ils ont un seul compte Snapchat, mais chaque fois on y voit un visage différent. Il ne vous suffit que de donner quelques règles de conduite à votre équipe et l’affaire est ketchup!

De quoi parler?

Honnêtement, presque n’importe quoi pourvu que vous captiviez votre audience. Si vous avez une entreprise de produits pour enfants, vous pouvez parler aux parents qui vous regardent de couches sales et ils vous trouveront très probablement sympathique. Pourquoi? Parce que vous parvenez à les rejoindre dans leur quotidien.

Je disais plus tôt que les gens sont curieux. Vous avez déjà remarqué les millions de raques à magazines à côté des caisses à l’épicerie… Difficile de les manquer et la plupart d’entre eux sont le récit des vies de différentes personnalités publiques. Je ne vous dis pas de faire la couverture d’Echo Vedette avec votre entreprise, mais vous comprenez que là où il y a une histoire, il y a de l’intérêt. Et tout le monde à une histoire à raconter.

Les personnes qui suivent votre entreprise sont des candidats parfaits à qui partager votre histoire, et puis un client qui n’est pas intéressé va simplement passé par-dessus votre live ou votre storie et ce n’est pas la fin du monde pour autant.

Exemple de contenu personnel

Peu importe le réseau social, vous pouvez faire tout ce qui converge vers vos valeurs et celles de votre entreprise. Vous pouvez partager un contenu externe à votre compagnie sur Facebook et donner votre opinion sur le sujet. Sur Instagram, vous pouvez maintenir votre fil de photos sur le thème choisi, mais simplement parler de la journée qui s’amorce dans votre storie, sur Snapchat vous pouvez raconter des histoires cocasses, sur LinkedIn vous pouvez énoncer vos réussites personnelles-professionnelles, sur twitter vous pouvez donner votre opinion ou user d’humour.

Les possibilités sont quasi infinies.

Ne vous inquiétez pas d’avoir l’air fou, vos quelques premiers partages de contenu personnel ne seront pas nécessairement les plus vus, vous avez un peu de temps devant vous pour avoir l’air naturel dans vos vidéos.

Alors que certains ne regarderons à peine vos contenus, d’autres s’attendront à recevoir de vos nouvelles chaque jour, ils prendront leurs pauses diner en espérant vous voir raconter une anecdote ou les conseillers. Attention toutefois à votre constance! Si vous disparaissez des réseaux sociaux pendant trois mois, les gens vous oublieront, quand vous reviendrez sur les planches vous risquez d’avoir un peu de travail de charme à faire.

Engagez la conversion

Publier du contenu personnel ce n’est pas parler dans le vide, il y a des gens de l’autre côté de l’appareil et ces personnes sont vos clients et vos prospects. Parlez-leur, posez-leur des questions, demandez-leur qu’ils vous répondent en commentaires.

Je vois régulièrement des professionnelles demandez à leur audience « vous préférez le outfit 1 ou 2? J’ai une réunion/entrevue/conférence… et je n’arrive pas à choisir ma tenue ». Et vous savez quoi, 100 % du temps la publication suivante est « merci tout le monde pour vos conseils, c’est réglé, vous avez choisie l’option 2! » Leurs clients et clientes se sentent interpellés-es et importants-es au sein de leur entreprise, n’est-ce pas magnifique!

Il y a pourtant une chose à ne pas oublier pour que votre relation avec vos fans fonctionne : RÉPONDEZ-LEUR. Je répète, vous n’êtes pas seul-e, vous parlez à d’autres êtres humains et une bonne communication se fait dans les deux sens. Et qu’est-ce qui suit une bonne communication? Que ce soit entre deux personnes ou une entreprise et un client… un sentiment de confiance.

Il n’y a de limite dans le contenu personnel autre que ce que vous souhaitez garder privé. Certains entrepreneurs dévoilent leur vie complète, pensons aux Youtubeurs, alors que d’autres ne parlent que de certains aspects de leurs journées.

Vos prospects qui deviendront des abonnés, se transformeront en fans puis en clients et peu importe le type de contenu personnel que vous leur dévoilerez, ils vous prendront tel que vous êtes; c’est pour cette raison qu’ils ont commencé à vous suivre. Mais attention! Restez naturel et soyez vous-même, sinon vous gâcherez la sauce.

Si vous cherchez des idées pour votre contenu personnel, abonnez-vous à mon infolettre pour de belles surprises! Remplissez la bannière ci-dessous.

Crédit Photo : Image de couverture et pin : Julian DeSchutter sur Death to Stock

Inscris-toi à ma formation

Crée des infolettres stratégiques

C'est gratuit et c'est en format vidéo!

Votre inscription s'est complétée avec succès!

Pin It on Pinterest

Share This