Chaque fois que je dis aux gens que je suis stratège web, on me demande, « c’est quoi ça une stratège web ». Et même quand j’explique rapidement, on me regarde avec une face de « oh ouais ok », mais dans le fond je vois bien qu’ils n’ont pas tout compris.

Qu’est-ce qu’une stratégie web ?

Une stratégie web c’est la partie web d’une stratégie de communication. Une stratégie web, c’est la planification de ce que vous, comme travailleur autonome ou vous comme gestionnaire de votre entreprise ferez sur internet pour vous démarquer de vos concurrents en passant par un bon site web, de la publicité et des publications pertinentes sur les réseaux sociaux. Plus clair ? Voici une image pour vous aider à visualiser.

Une stratégie web, c’est comme planifier l’achat d’une maison. Vous commencez par vous dire que votre appart est trop petit pour vos besoins et que vous voulez une grande cour pour le chien, une piscine l’été, un garage, un atelier pour vos outils, plus de chambres pour la famille qui s’agrandit, etc.

1 – Réaliser qu’on a un besoin à combler

Ça c’est la première étape. Juste vouloir aller plus loin dans votre vie, avoir quelque chose de meilleur. C’est la même chose pour votre carrière et votre entreprise; vous voulez allez plus loin, la rendre plus grande, meilleure et qu’elle vous profite davantage.

2 – Déterminer ce qui nous représente le mieux

Avant de passer à l’achat vous devez savoir ce qui correspond à vos goûts et vos besoins. Trois, quatre chambres, un sous-sol, un foyer, une cour asphaltée, une grande cuisine éclairée, etc. Vous devez donc déterminer quelles options du web conviennent le mieux à votre entreprise. Vous êtes dentiste? Peut-être que des photos de fonds de bouches c’est pas l’idéal sur Instagram…

3 – Pour qui fait-on cet achat ?

Bon, pour l’achat d’une maison, c’est pas bien compliqué, c’est vous-même (à moins que vous souhaitez acheter une maison à quelqu’un d’autre… PRÉSENTE!!). Sérieusement, dans le cas de votre entreprise, ce point est crucial afin de pouvoir passer aux prochaines étapes : il faut connaître son public cible! Faites des recherches à savoir où sur le web votre client typique passe ses journées, ses soirées, et ses petits moments privilégiés aux toilettes (avouez…). C’est LÀ qu’il faudra aller — pas aux toilettes — mais sur le web.

4 – Regarder autour de soi

Au fil de vos recherches, vous visiterez les maisons des autres pour voir leur design intérieur, autrement dit : les sites web et réseaux sociaux utilisés par vos concurrents.

5 – Planifier avant de se lancer

Vous avez trouvé la maison de vos rêves, ils vous restent encore plein de choses à planifier : vendre ou louer votre habitation actuelle, trouver une hypothèque, préparer le déménagement, faire ses changements d’adresse, etc. Quant à votre stratégie web, la planification est de mise également. Si vous vous lancez tête première sur le web sans plan, votre prêt sera refusé. Vous devez planifier qui s’occupera de mettre en place votre stratégie, qui la fera vivre, avec quel temps et quel argent?

6 – Passer à l’action

Une fois emménagé dans votre nouvelle et magnifique demeure, vous allez devoir l’entretenir : peinture, rangement, ménage, etc. Alors maintenant que vous avez pris le temps de planifier ce que vous alliez faire sur le web et qui s’en occupera, c’est le temps d’emménager sur le web!

Si vous n’avez pas de site web et avez déterminé que c’est l’une des actions à poser dans votre stratégie web, c’est l’heure de la création et c’est le moment d’emménager sur les réseaux sociaux (si ce n’est pas déjà le cas).

Je vais arrêter ici l’analogie de la maison, parce que je suis sur le point de vous parler de chien, bébés et vacances dans le Sud.

Une stratégie web, c’est la planification de la meilleure méthode pour VOTRE entreprise, pour qu’elle se démarque sur internet, à savoir quels outils utiliser, quels mettre de côté, voire, quels comptes fermer parce que vous ne les utilisiez pas de toute façon, où mettre votre argent pour rendre l’investissement rentable, où et comment rejoindre votre public cible, comment avoir un petit plus comparativement à vos concurrents, comment créer de la valeur pour votre audience ?

Pourquoi vous avez besoin d’une stratégie web?

Se créer une page Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, etc, c’est facile, tellement facile que votre petit voisin de 10 ans a probablement son propre compte sur chacun de ces réseaux, mais lui, il le fait par plaisir. Vous, pour votre entreprise, vous devez aller plus loin que le plaisir, vous devez faire du web un outil de travail, un générateur de revenu. Servez-vous du web pour atteindre vos clients qui, eux aussi, y sont par plaisir, vous devez créer une expérience agréable pour vos clients et futurs clients.

Prenez deux minutes pour visiter les pages d’autres entreprises que vous aimez. Regardez la dernière fois qu’elles ont publiées sur leurs comptes de réseaux sociaux, ou sur la page de nouvelles de leur site web. Sont-elles toutes activement engagées ?

Que constatez-vous ? Probablement deux choses. Certaines de ces pages publient du contenu intéressant, en lien avec leur secteur d’activité, pertinent pour leur audience et surtout ils publient régulièrement à un débit constant. D’autres, au contraire, n’ont rien publié depuis 6 mois, 1 an, 2 ans, ou présentent des photos n’ayant pas rapport avec leurs services, peut-être sont-elles drôles ou mignonnes (genre un chaton qui taquine un vieux chien), mais elles demeurent impertinentes. Vous avez peut-être même croisé des comptes avec une page tout simplement vide.

Ce que vous voulez pour votre entreprise, c’est tout le contraire de ce dernier exemple. Vous voulez faire partie des entreprises qui apportent de la valeur.

Les entreprises qui présentent des pages vides ou carrément plate sur le web perdent des points aux yeux des clients potentiels. Quant aux sites web, oui, certains sont vraiment laids et vieux et mériteraient de se refaire une beauté, mais parfois ces sites répondent encore aux besoins de l’entreprise et des clients (et ceci est vrai, mais juste un tit mini peu, parce que les gens sont de plus en plus exigeants, ils veulent du beau et du simple et être capable de naviguer sur des sites à partir de leur téléphone mobile).

J’aimerais vous donner un exemple qui explique comment vous pouvez perdre des points avec vos clients potentiels.

Il y a quelques années, j’ai adopté la chatte la plus gentille et câline du monde! Il me fallait donc un vétérinaire. En cherchant sur le web, j’ai tout de suite vu qu’il y en avait au moins trois sur le boulevard au coin de ma rue et quelques un plus loin. Hé bien, j’ai choisi celui le plus loin de chez moi. Pourquoi ? Parce que c’était la seule clinique vétérinaire qui avait une présence web. Ce n’était qu’une page sur Pages Jaunes, mais il y avait des photos, du texte et une vidéo qui présentait l’équipe et les lieux; tandis que les autres cliniques, nada, zéro, rien! RIEN! Leurs adresses et numéros de téléphone sur Google Map, pis c’était ça. Alors pendant quatre ans, pour me rendre chez le vet, je passais devant trois autres cliniques, alors que mon chat aimait pas ben ben les promenades en voiture.

Pourquoi j’ai choisi cette clinique ? Évidemment, ce n’est pas parce que les autres ne sont pas sur le web qu’ils ne sont pas de bons vétérinaires, mais de cette façon, avant même de mettre les pieds dans la clinique que j’ai choisie, je ressentais un sentiment de confiance envers l’entreprise.

Être présent sur le web ce n’est pas tout. Il faut savoir qu’est-ce qu’on fait pour ne pas le faire tout croche. Bien sûr, dans mon exemple, la clinique n’avait qu’un seul pied à terre sur le web et ils ont réussi à me transformer en cliente. Mais, si celui qui était au coin de chez moi avait eu un beau site web plus une page Facebook ou un compte Instagram rempli de photos d’animaux et pleins de messages et d’avis de clients satisfaits, c’est probablement vers eux que je me serais tournée.

Maintenant, ce à quoi il faut penser c’est si ces deux entreprises m’avaient donné le même sentiment de confiance, lequel aurais-je choisi. Probablement le plus près, mais dans d’autres situations, la distance n’est pas un critère de sélection, d’autres données entre en ligne de compte et c’est là que votre stratégie web ira chercher vos clients.

Une stratégie réfléchie pourra vous aider à convertir vos visiteurs virtuels en clients.

Les composantes d’une stratégie web

Une bonne stratégie web est composée de sept éléments qui répondent aux besoins de votre entreprise.

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Public cible et concurrents

Tout d’abord, votre première action est de connaître votre public cible et savoir comment l’atteindre, puis vous devez connaître vos concurrents pour tenter de faire mieux qu’eux ou parfois de vous en inspirer.

Objectifs marketing et objectifs de communication

Avant de vous lancer, vous devez savoir pourquoi vous mettez en place une stratégie web. Que voulez-vous atteindre comme but au niveau marketing (ventes, taille de l’entreprise, etc.) ? Puis, que voulez-vous obtenir comme résultats de vos communications avec le public ?

Site web

C’est ici qu’on entre dans le vif de la stratégie. Quels types de site web avez-vous besoin ? Si vous en avez déjà, vous rapporte-t-il des clients ? Des profits ? Répond-il aux questions de ses visiteurs ?

Un bon site web, informe les visiteurs de votre entreprise, mais leur en donne davantage, quelque chose à télécharger par exemple, ou une vidéo qui explique vos services ou qui présente votre équipe, etc. Un excellent site web vous aidera à transformer vos visiteurs en clients.

Référencement

Que ce soit sur votre site web ou sur vos réseaux sociaux, vous devriez porter une attention spéciale à vos mots clés, utilisez des termes se rapportant à votre secteur d’activité dans vos publications et sur votre site, de cette manière, les gens cherchant « mouchoirs en tissu fait à la main » ont moins de chance de tomber sur le site de Klennex si vous avez l’habitude d’utiliser ces mots clés qui désignent vraiment votre entreprise.

D’autres éléments son pris en compte pour le référencement, mais cela vaut son propre article!

Création de contenu original

Les deux grands objectifs de la création de contenu sont de vous différencier de vos concurrents et de créer de la valeur pour votre clientèle cible. Deux éléments intimement liés.

Qu’est-ce qui différencie deux commerces qui vendent les mêmes produits ? L’expérience client. C’est le petit pas de plus que vous faites pour que votre client se dise que vous êtes le meilleur et qu’il ne veut pas aller voir ailleurs.

Créé du contenu exclusif en ligne permet à vos clients de se sentir près de vous même quand ils ne sont pas dans votre commerce, ou qu’ils n’ont besoin de vos services qu’aux trois-quatre mois. Vous pouvez créer du contenu sur votre site web et sur les réseaux sociaux et c’est ce qui créera cette expérience qu’on appelle la valeur.

Communauté en ligne

On retourne ici sur les réseaux sociaux, une page Facebook ce n’est pas tout. C’est utile pour donner ses coordonnées, son horaire d’ouverture ou son lien vers sa boutique Etsy, mais la plateforme peut faire bien plus si vous lui donnez un peu de temps et d’attention.

Si vous avez 500 likes sur votre page, mais que personne ne commente ou ne partage vos publications, vous n’avez pas de communauté. Une communauté est un groupe de personnes engagées envers vous. Bien sûr ils peuvent partir quand elles veulent, elles ne sont pas attachées à votre entreprise, mais vous devez les convaincre de passer un peu de leur temps web avec vous parce que vous êtes fun et intéressant!

Publicité

La publicité traditionnelle c’est bien, mais si elle ne rejoint pas votre public cible, c’est moins bien. Si vous constatez qu’une bonne partie de votre clientèle se trouve sur LinkedIn, pourquoi ne pas tenter d’y faire votre publicité!? Annoncez vos promotions, vos services, vos produits, etc. La publicité est un bon moyen de rejoindre un public précis qui ne vous connait peut-être pas encore.

À retenir

Une stratégie web ce n’est pas quelque chose qui se planifie en une fin de semaine, il faut y réfléchir et partir de données importantes pour son entreprise, puis une fois qu’on s’y lance, on doit y mettre du coeur, parce que ça ne se fait pas tout seul!

Une présence stratégique sur le web est essentielle dans un plan de communication dans l’ère numérique dans laquelle on vit. Mais comme c’est beaucoup de travail, c’est pourquoi il existe des professionnels du métier, comme moi, qui sont là pour vous aider.

Si tu n’es pas encore prêt à mettre ta stratégie web en place, je t’invite à lire les autres articles sur mon blogue, tu y trouveras sans doute plein de conseils pour te faire à l’idée. Tu peux aussi télécharger mon calendrier de publication pour t’aider à publier sur tes réseaux sociaux, remplis la bannière ci-dessous pour recevoir le lien de téléchargement.

Crédit Photo : Image de couverture et pin : Death to Stock

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