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Si vous avez un blogue ou que vous rédigez des articles sur LinkedIn, Facebook, ou Google+, vous avez sans doute entendu parler de Pinterest.

Sinon, voici une courte explication : Pinterest est un moteur de recherche visuel qui permet à ses utilisateurs de créer des tableaux sur différents sujets et d’y enregistrer tout contenu provenant d’internet, que ce soit une image, un article de blogue, un lien vers une vidéo, un produit, une page web. Pinterest c’est comme un tableau de liège aide-mémoire mieux classé et sur le web. Les éléments enregistrés sur Pinterest se nomment des « pins » et sont publiés dans des tableaux (ou boards).

Je vous avoue être une accro de Pinterest depuis près de 10 ans et au début ça ne servait qu’à pinner des images drôles ou inspirantes, des DIY et à créer des vision board. Mais rapidement, les blogueurs, blogueuses ont vu l’opportunité d’y publier leurs articles de blogue sur « comment bâtir un lit à partir de palettes », « comment faire ce super gâteau au chocolat fondant », « quoi apporter en camping », etc. Plusieurs blogueurs et blogueuses « pour le fun » se sont finalement lancés en affaires, parce qu’elles se sont rendu compte que bloguer c’est payant.

Bien sûr je vous parle de personnes qui ont investi du temps dans Pinterest, mais dans le titre cet article je vous dis « sans vous en occuper ». Le présent article sera divisé comme suit :

Pinterest : un moteur de recherche

Pinterest est un moteur de recherche. « De quoi tu parles Karoline! C’t’un réseau social! » Oui, mais surtout non. Oui dans le sens où sous chaque pin les utilisateurs peuvent laisser un commentaire et répondre aux autres ou s’envoyer des pins par messagerie et le fait que vous pouvez cliquer sur tester pour dire que vous « approuvez » le contenu comme étant de qualité.

La vérité, c’est que tout le monde s’en fout un peu de ces fonctions. Pour une pin qui a des milliers de partages, elle peut n’avoir qu’une dizaine de commentaires, voire zéro. Pinterest n’est pas une plateforme pour engager avec sa communauté. Pinterest est une vitrine et un gros aimant à nouveaux clients.

Un must sur Pinterest c’est les DIY, surtout dans le temps des Fêtes comme le fait main est très à la mode (à mon grand bonheur). Alors, disons que je cherche comment fabriquer un coussin. Je pourrais chercher sur Google et essayer d’évaluer le meilleur lien qui m’amènera au meilleur site web. Ou je pourrais chercher la même chose sur Pinterest et voir directement des images de modèle et pouvoir choisir le type qui m’intéresse.

En recherchant un sujet, Pinterest fait comme Google et sort tous les choix qui y correspondent, il propose même des mots-clés qui pourraient compléter ma recherche. C’est à ce moment que votre pin, l’image choisie et le titre de votre article attireront les gens vers votre site/blogue.

Exemple : Si je cherche « cadeaux fait main », Pinterest me propose plusieurs pins et me présente une série de mots-clés pour affiner ma recherche.

Lorsque je clique sur l’image de mon choix, voici ce qui apparait :

Vous voyez l’image complète du produit et le titre de l’article, puis vous voyez le titre de la pin, une description et le nom de la personne qui l’a mis en ligne, soit l’autrice de l’article. Lorsque vous cliquez sur l’image, cela vous amène sur le site web/blogue d’origine.

Lorsque que vous avez réussi à attirer un nouveau client sur votre site, il ne vous reste plus qu’à y mettre les éléments en place pour les garder. Vous voyez sur l’image que vous pouvez vous inscrire à son infolettre ou accédez à ses cours en ligne.

Tout ça grâce à une belle image sur Pinterest.

Je ne connaissais pas moi-même cette entrepreneure, mais j’ai adoré son style! Son blogue vous intéresse? Suivez là ici.

Être sur Pinterest sans s’en occuper

Vous avez un blogue et vous avez des lecteurs. Vous en avez des récurrents et d’autres qui passent par là pour un seul article. Peu importe la catégorie du lecteur, si vous créez du contenu de qualité, les gens qui vous lisent voudront partager votre article avec d’autres personnes et peut-être aussi conserver le lien pour référence future. Mais où!? Personne ne se crée une grosse liste de lien dans un fichier Word, j’ai même essayé OneNote un jour qui a l’option « lire plus tard », et j’ai pas trouvé ça pratique du tout!

Toi qui me lis en ce moment, si tu as un blogue et que ton sujet m’intéresse, les chances sont grandes que je veuille conserver ton lien pour y revenir et aussi pour le partager avec ma communauté, surtout que souvent on tombe par hasard sur un article qui nous plait et on n’a juste pas le temps de le lire. Vous savez l’option « enregistré » dans Facebook, je dois avoir une cinquantaine de liens que je ne suis jamais retournée voir, parce que c’est tout pêle-mêle et c’est en quelque sorte caché dans cet onglet où je ne retourne jamais.

Les accros Pinterest auront presque tous le bouton en widget dans leur navigateur web, ce qui leur permet de pinner n’importe quoi à partir de n’importe quel site web.

Donc, même si vous n’utilisez pas Pinterest dans votre entreprise et que vous n’avez pas de compte, vous pouvez faire en sorte que vos lecteurs et lectrices puissent vous pinner correctement. Voici ce que vous avez à faire :

Préparez un visuel dédié à Pinterest  

La seule action que vous avez à poser est de créer un visuel pour votre article en ayant en tête le moteur de recherche visuel qu’est Pinterest. Voici les 4 points importants que votre visuel doit respecter.

1/ Image et titre

Choisissez une image de qualité pour créer votre pin, elle peut être en transparence ou être coupée, peu importe, vous devriez toujours utiliser de belles images pour vos articles et sur votre site web. Si vous avez besoin de ressources, je vous conseille mon précédent article, où vous trouverez 11 sites d’images gratuites et libres de droits pour usage commercial. Certaines images attireront un public différent, vous pouvez varier votre sélection et voir quel type d’image convertit le mieux!

Dans chacun de vos articles, assurez-vous d’avoir une image qui contient le titre de votre article ou un deuxième titre qui veut dire la même chose, mais qui punch différemment.

Par exemple, si le titre de votre article est « Comment obtenir du trafic sur votre blogue grâce à Pinterest sans vous en occuper », le titre sur votre image pourrait être « Obtenez plus de trafic sur votre blogue grâce à Pinterest en posant une seule action » ou « Pourquoi vous devez penser à Pinterest dans votre stratégie si vous avez un blogue – Même si vous n’utilisez pas la plateforme » ou « Plus de trafic sur ton blogue grâce à Pinterest sans compte, sans t’en occuper ».

N’oubliez pas de privilégier les images verticales. Toutefois, si vous souhaitez ou devez créer votre image de manière horizontale, tentez de centré votre texte pour vous assurez que le texte ne sera pas coupé sur les côtés. Sachez toutefois que ce format sera plus petit que les images verticales dans la présentation des résultats de recherche.

Concernant le titre, les click bait, ça marche, avec modération : bien sûr les gens seront attirés si vous leur promettez la lune, mais soyez plutôt sincère dans votre message, vous augmenterez vos chances de clics. J’aurais pu choisir « Comment obtenir des centaines de clients avec Pinterest sans rien faire/sans même l’utiliser », ça n’aurait pas été complètement faux, parce que, oui, Pinterest peut vous rapporter beaucoup de trafic, mais la ligne est mince entre dire la vérité avec du punch et leurrer les gens.

2/ Identifiez-vous

Sur votre image, indiquez le nom de votre blogue ou site web. Les gens comprendront tout de suite qu’ils ont à faire à un une professionnelle en la matière et cela apportera crédibilité à votre pin.

De plus, sur Pinterest, je ne vous le cacherai pas, il y a beaucoup de spam : des belles pins qui amènent finalement à des sites louches. Ces pirates ont simplement volé un visuel sur un autre site web. Alors si cela vous arrive, un ou une utilisatrice qui souhaiterait vraiment lire votre article, parce que vous aviez une magnifique image et un titre accrocheur qui pourrait résoudre son problème, iel pourra vous retracer à l’aide de votre nom et tomber sur votre site web.

3/ Maintenez un style similaire

Vous n’avez pas à vous casser la tête chaque fois, si vous souhaitez mettre le moins d’effort possible dans la création de vos pins, créez-vous une pin de base sur laquelle vous ne changerez que le texte ou l’image de fond ou seulement les couleurs. Choisissez un style qui se rapporte à votre branding. Lorsque vous aurez plusieurs pins en circulation sur Pinterest, les gens finiront par remarquer votre style et vous reconnaîtront sans même avoir lu le titre. De plus, cela créera une harmonie sur votre site web.

4/ Quoi faire de votre vignette Pinterest

Mettez votre image comme couverture d’article ou insérez-la au milieu ou à la fin de celui-ci. L’important c’est que cette image se retrouve sur la page de votre article pour vous assurer qu’elle soit pinnable.

/ Qu’est-ce qui arrive quand vous n’incorporez pas de visuel titré

Sur l’image suivante, vous pouvez voir le bloc bleu avec le titre en blanc. J’ai pinné cet article à partir du blogue d’un expert LinkedIn, parce que je le trouvais très pertinent et je crois qu’il vaut la peine d’être lu par ma communauté, mais il n’y avait pas d’image avec titre. J’avais alors le choix de publier l’image d’en-tête de l’article, qui, seule, ne voulait rien dire ou de choisir l’option « titre seulement » comme ceci.

Ce qui est malheureux, c’est que les gens auront moins tendance à cliquer sur ce genre d’image. Une belle image ou une belle typographie donne envie aux gens d’aller voir plus loin. N’oubliez pas que l’idée derrière publier ses articles sur Pinterest est d’apporter du trafic sur son site et d’attirer de nouveaux et nouvelles lectrices.

Quant aux trois autres pins, l’esthétique est recherchée, les images sont en harmonie avec l’image de marque des ces blogues et on sait d’où ces articles proviennent.

Si vous avez un peu de temps à mettre pour créer de belles pins, tant mieux, autrement une image même très simple vous apportera du trafic à l’inverse de ces blocs colorés qui ne donnent pas un feeling professionnel.

L’idéal pour obtenir un trafic de feu sur votre blogue est de vous créer un compte Pinterest et d’y pinner vos articles vous-mêmes plutôt que d’attendre que quelqu’un qui aime vos articles le fasse. Voici comment…

S’ouvrir un compte Pinterest pour y publier ses articles ou produits

Ici je vous mets les points incontournables, je rédigerai un article détaillé sur le sujet dans les mois à venir, restez au courant en vous abonnant à mon infolettre au bas de la page!

S’ouvrir un compte – la base

1/ Ouvrez-vous un compte professionnel

2/ Confirmez votre site web en mettant votre clé API dans le HEAD de votre site OU dans la section réseaux sociaux de l’extension/plugin Yoast OU Pinterest Verify

3/ Activez vos rich pin pour permettre de voir votre nom de compte/blogue sous chaque pin

4/ Rédigez une bio complète, dites ce que vous offrez à vos clients + ajoutez un lien vers votre site web + ajoutez une photo de vous ou votre logo

Comment organiser vos tableaux

1/ Créez un tableau qui ne contiendra uniquement que votre contenu et mettez-le en premier

2/ Créez une dizaine de tableaux minimum (en lien avec votre domaine et qui réponds aux besoins de votre clientèle)

3/ Mettez les tableaux en ordre d’importance

4/ Modifiez les couvertures de vos tableaux pour les rendre uniformes et attirants

5/ Indiquez sur le visuel qu’il y a du contenu gratuit à télécharger sur le site si c’est le cas

Être favorisé par l’algorithme parce que ça ne se fera pas tout seul

1/ Publiez au moins 10 pins par jour (les vôtres ou non) – Soyez très régulier

2/ Publiez des liens de qualité seulement (vérifiez que les liens ne sont pas du spam)

3/ Ajoutez une description à chacune de vos pin et des mots-clés/hastag #pertinents

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Crédit Photo : Image de couverture et pin : Stokpic | Pin : Alvin Mahmudov | Pin : Kelly Neil

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