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Du trafic sur ton site grâce à Pinterest

Article, Création de contenu

Si tu as un blogue ou que tu rédiges des articles sur LinkedIn ou Facebook, tu as sans doute entendu parler de Pinterest.

Sinon, voici une courte explication : Pinterest est un moteur de recherche visuel qui permet à ses utilisateurs de créer des tableaux sur différents sujets et d’y enregistrer tout contenu provenant d’internet, que ce soit une image, un article de blogue, un lien vers une vidéo, un produit, une page web.

Pinterest c’est comme un tableau de liège aide-mémoire mieux classé et sur le web. Les éléments enregistrés sur Pinterest se nomment des « pins » et sont publiés dans des tableaux (ou boards).

Je t’avoue être une accro de Pinterest depuis près de 10 ans et au début ça ne servait qu’à pinner des images drôles ou inspirantes, des DIY et à créer des “vision board”.

Mais rapidement, les blogueurs et blogueuses ont vu l’opportunité d’y publier leurs articles de blogue du type :

« comment bâtir un lit à partir de palettes »,

« comment faire ce super gâteau au chocolat fondant »,

« quoi apporter en camping », etc.

Plusieurs blogueurs et blogueuses qui faisaient ça « pour le fun » se sont finalement lancés en affaires, parce qu’elles se sont rendu compte que bloguer, c’est payant.

Bien sûr je te parle de personnes qui ont investi du temps dans Pinterest, mais je te le dis, tu peux en profiter « même si tu n’utilises pas la plateforme ».

Pinterest : un moteur de recherche

Pinterest est un moteur de recherche. « De quoi tu parles Karoline! C’t’un réseau social! » Oui, mais surtout non.

Oui dans le sens où : sous chaque pin, les utilisateurs peuvent laisser un commentaire et répondre aux autres ou s’envoyer des pins par messagerie. Et que tu peux aussi cliquer sur tester pour dire que tu « approuves » le contenu comme étant de qualité ou mettre des likes. 

La vérité, c’est que tout le monde s’en fout de ses fonctions sociales. Pour une pin qui a des milliers de partages, elle peut n’avoir qu’une dizaine de commentaires, voire zéro. Pinterest n’est pas une plateforme pour s’engager avec sa communauté. Pinterest est un gros aimant à nouveaux clients.

Un gros must sur Pinterest c’est les DIY, surtout dans le temps des Fêtes où le fait main est très à la mode (à mon grand bonheur). Alors, disons que je cherche comment fabriquer un coussin. Je pourrais chercher sur Google et essayer d’évaluer le meilleur lien qui m’amènera au meilleur site web. Ou je pourrais chercher la même chose sur Pinterest et voir directement des images de modèle et pouvoir choisir celui qui m’intéresse.

En recherchant un sujet, Pinterest fait comme Google et sort tous les choix qui y correspondent, il propose même des mots-clés qui pourraient compléter ma recherche. C’est à ce moment que ta pin, l’image choisie et le titre de ton article attireront les gens vers ton site ou blogue.

Exemple : Si je cherche « cadeaux faits main », Pinterest me propose plusieurs pins et me présente une série de mots-clés pour affiner ma recherche.

Lorsque je clique sur l’image de mon choix, voici ce qui apparait :

Tu vois l’image complète du produit et le titre de l’article, puis tu vois le titre de la pin, une description et le nom de la personne qui l’a mise en ligne, soit l’autrice de l’article.

Lorsque tu cliques sur l’image, cela t’amène sur le site web ou blogue d’origine.

Lorsque tu réussis à attirer un nouveau client sur ton site, il ne te reste plus qu’à y mettre les éléments en place pour les garder. Tu vois sur l’image que tu peux t’inscrire à son infolettre ou accéder à ses cours en ligne.

Tout ça grâce à une belle image sur Pinterest. 

Être sur Pinterest sans s’en occuper

Tu as un blogue et tu as des lecteurs. Tu en as des récurrents et d’autres qui passent par là pour un seul article.

Peu importe la catégorie du lecteur, si tu crées du contenu de qualité, les gens qui te lisent voudront partager ton article avec d’autres personnes et peut-être aussi conserver le lien pour référence future. Mais où?  

Pratiquement personne ne se crée une grosse liste de liens dans un fichier Word, j’ai même essayé OneNote un jour qui a l’option « lire plus tard », et j’ai pas trouvé ça pratique du tout!

Toi qui me lis en ce moment, si tu as un blogue et que ton sujet m’intéresse, les chances sont grandes que je veuille conserver ton lien pour y revenir et aussi pour le partager avec ma communauté, surtout qu’on tombe parfois sur un article qui nous plaît et qu’on n’a juste pas le temps de lire.

C’est comme pour l’option « enregistré » dans Facebook, je dois avoir une cinquantaine de liens que je ne suis pas retournée voir parce que c’est tout pêle-mêle et que c’est en quelque sorte caché dans cet onglet où je ne retourne jamais.

Les accros Pinterest auront presque tous le bouton en widget dans leur navigateur web, ce qui leur permet de pinner n’importe quoi à partir de n’importe quel site web.

Donc, même si tu n’utilises pas Pinterest dans ton entreprise et que tu n’as pas de compte, tu peux faire en sorte que tes lecteurs et lectrices puissent pinner ton contenu. Voici ce que tu as à faire :

Prépare un visuel dédié à Pinterest  

La seule action que tu as à poser est de créer un visuel pour ton article en ayant en tête le moteur de recherche visuel qu’est Pinterest. Voici les 4 points importants que ton visuel doit respecter.

1/ Image et titre

Choisis une image de qualité pour créer ta pin, elle peut être en transparence ou être coupée, peu importe, tu devrais toujours utiliser de belles images pour tes articles et sur ton site web. Si tu as besoin de ressources, je te conseille mon précédent article, où tu trouveras 11 sites d’images gratuites et libres de droits pour usage commercial. Certaines images attireront un public différent, tu peux varier ta sélection et voir quel type d’image convertit le mieux!

Dans chacun de tes articles, assure-toi d’avoir une image qui contient le titre de ton article ou un deuxième titre qui veut dire la même chose, mais qui punch différemment.

Par exemple, si le titre de mon article est « Pourquoi tu devrais inclure Pinterest dans ta stratégie si tu as un blogue – Même si tu ne l’utilises pas », le titre sur mon image pourrait être « 3 étapes pour faire connaître son entreprise sur Pinterest sans avoir de compte » ou « Plus de trafic sur ton blogue grâce à Pinterest en posant 1 seule action ».

N’oublie pas de privilégier les images verticales. Toutefois, si tu souhaites créer ton image de manière horizontale, tente de centrer ton texte pour t’assurer que le texte ne sera pas coupé sur les côtés. Sache toutefois que ce format sera plus petit que les images verticales dans la présentation des résultats de recherche.

Concernant le titre, les click bait*, ça marche avec modération : bien sûr les gens seront attirés si tu leur promets la lune, mais sois plutôt sincère dans ton message, tu augmenteras tes chances de clics. J’aurais pu choisir « Comment obtenir des centaines de clients avec Pinterest sans rien faire/sans même l’utiliser », ça n’aurait pas été complètement faux, parce que, oui, Pinterest peut te rapporter beaucoup de trafic, mais la ligne est mince entre dire la vérité avec du punch et leurrer les gens.

[*click bait : Titre trompeur ou faussement alléchant pour gagner plus de clics sur une publication]

2/ Identifiez-toi

Sur ton image, indique le nom de ton blogue ou site web. Les gens comprendront tout de suite qu’ils ont à faire à une professionnelle en la matière et cela apportera de la crédibilité à ta pin. 

De plus, sur Pinterest, je ne te le cacherai pas, il y a beaucoup de spam : des belles pins qui amènent finalement à des sites louches. Ces pirates ont simplement volé un visuel sur un site web. Alors si ça t’arrive, un ou une utilisatrice qui souhaiterait vraiment lire ton article, parce que tu avais une magnifique image et une promesse de contenu qui résoudrait son problème, pourra te retracer à l’aide de ton nom et tomber sur ton site web.

3/ Maintiens un style similaire

Tu n’as pas à te casser la tête chaque fois si tu souhaites mettre le moins d’efforts possible dans la création de tes pins. Crée une pin de base sur laquelle tu ne changeras que le texte ou l’image de fond ou encore seulement les couleurs.

Choisis un style qui se rapporte à ton branding. Lorsque tu auras plusieurs pins en circulation sur Pinterest, les gens finiront par remarquer ton style et te reconnaîtront sans même avoir lu le titre. De plus, cela créera une harmonie sur ton site web.

4/ Quoi faire de ta vignette Pinterest

Mets ton image en couverture d’article ou insère-la au milieu ou à la fin de celui-ci. L’important, c’est que cette image se retrouve sur la page de ton article pour t’assurer qu’elle soit pinnable.

/ Qu’est-ce qui arrive quand tu n’incorpores pas de visuel titré

Sur l’image suivante, tu peux voir le bloc bleu avec le titre en blanc. J’ai pinné cet article à partir du blogue d’un expert LinkedIn, parce que je le trouvais très pertinent et je crois qu’il valait la peine d’être lu par ma communauté, mais il n’y avait pas d’image avec titre. J’avais alors le choix de publier son image d’en-tête d’article, qui, seule, ne voulait rien dire ou de choisir l’option « titre seulement » comme ceci.

Ce qui est malheureux, c’est que les gens auront moins tendance à cliquer sur ce genre d’image. Une belle image ou une belle typographie donne envie aux gens d’aller voir plus loin. N’oublie pas que l’idée derrière la publication de tes articles sur Pinterest est d’apporter du trafic sur ton site et d’attirer de nouveaux et nouvelles lectrices.

Quant aux trois autres pins que tu vois ci-dessus, l’esthétique est recherchée, les images sont en harmonie avec l’image de marque de ces entrepreneures et on sait d’où ces articles proviennent.

Si tu as un peu de temps à mettre pour créer de belles pins, tant mieux, mais sinon même une image très simple avec un titre t’apporteras du trafic, à l’inverse de ces blocs colorés qui ne donnent pas un feeling professionnel.

L’idéal pour obtenir un trafic de feu sur ton blogue est de te créer un compte Pinterest et d’y pinner tes articles toi-même plutôt que d’attendre que quelqu’un qui aime tes articles le fasse. Voici comment…

S’ouvrir un compte Pinterest pour y publier ses articles ou produits

Ici je te mets les points incontournables, je rédigerai un article détaillé sur le sujet dans les mois à venir, reste au courant en vous t’abonnant à mon infolettre au bas de la page!

S’ouvrir un compte – la base

1/ Ouvre un compte professionnel

2/ Confirme ton site web en mettant ta clé API dans le HEAD de ton site OU dans la section réseaux sociaux de l’extension (plugin) YoastSEO OU Pinterest Verify

3/ Active tes rich pin (permet de présenter ton nom de compte/blogue sous chaque pin)

4/ Rédige une bio complète, dire ce que tu offres à tes clients + ajouter un lien vers ton site web + ajouter une photo de toi ou ton logo

Organiser tes tableaux

1/ Crée un tableau qui ne contiendra uniquement que ton contenu et mets-le en premier

2/ Crée une dizaine de tableaux minimum (en lien avec ton domaine et qui répondent aux besoins de ta clientèle)

3/ Mets tes tableaux en ordre d’importance

4/ Modifie les couvertures de tes tableaux pour les rendre uniformes et attirants

5/ Indique sur le visuel qu’il y a du contenu gratuit à télécharger sur le site si c’est le cas

Être favorisé par l’algorithme… parce que ça ne se fera pas tout seul

1/ Publie au moins 10 pins par jour (les tiennes ou non) – Être très régulière

2/ Publie des liens de qualité seulement (vérifie que le lien n’est pas un spam)

3/ Ajoute une description à chaque pin et des mots-clés/hastag #pertinents

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Crédit Photo : Image de couverture et pin : Stokpic | Pin : Alvin Mahmudov | Pin : Kelly Neil

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