Promouvoir son entreprise est toujours un challenge lorsque vient le temps d’attirer l’œil, surtout quand notre produit est un service intangible que l’on ne peut pas prendre en photo. C’est pourquoi je t’ai préparé une petite liste des sites web où tu peux télécharger des images gratuitement.
Tu dois toujours faire attention à bien vérifier si tes photos sont libres de droits ou si elles le sont pour plus d’une utilisation ou à des fins personnels seulement.
Beaucoup de sites de photos gratuites te proposent souvent en échange de créditer l’auteur ou l’autrice de la photo; souvent, on ne va pas se mentir, on ne le fait pas, mais pourquoi?
La plupart du temps on peut facilement créditer le travail du ou de la photographe, la remerciant de t’offrir son travail gratuitement. Alors, si tu peux fais-le, si tu mets un lien sur ton site vers celui du créateur ou de la créatrice, cela augmentera même ton référencement grâce à des liens sortants de qualité. Mais ce n’est pas le sujet aujourd’hui. Si tu le peux, inscris tout simplement Photo par X, sur LeSite.
Avant de te présenter mes meilleurs choix, sache également qu’il y a différents types d’images et de droits. Il existe les images créatives et les images éditoriales et deux types d’usages, éditorial et commercial. Pour bien comprendre la différence, je t’invite à consulter l’article qui traite de ce sujet sur le Blog du Modérateur. Il existe également la licence Creative Commons qui a pour objectif de protéger les droits d’auteurs d’œuvres artistiques, mais d’en faciliter la libre circulation.
Je te mets en garde dès maintenant avant que tu ne continues à lire : même les photos libres de droits, gratuites et tout le kit, peuvent tout de même présenter des éléments de propriété intellectuelle qui pourraient les rendre moins « libres ».
Par exemple, si l’on voit le visage complet d’une personne ou un logo d’entreprise. Même si tu as l’autorisation d’utiliser la photo, tu n’as pas nécessairement les droits d’usage du modèle. ce qu’on appelle Release en anglais. Quant aux logos, évite de choisir des photos où l’on reconnaît une entreprise, la pomme d’Apple par exemple ou un slogan tel que « Just do it » de Nike.
C’est pas pour rien que les personnages de films et d’émission de télé ont tous des collants sur le couvercle de leur ordi!
1. Unsplash
Cette entreprise, qui a commencé ses activités sur Tumblr, a vu le jour à Montréal en 2013 et est devenu depuis l’un des sites de photos les plus utilisés au monde, et a été nommé « World’s Leading Photography Website » par, entre autres, Forbes, Entrepreneur Magazine et CNET. Unsplash se trouvait d’abord sous la licence Creative Commons, mentionné plus haut, mais a changé de cap en juin 2017 pour offrir sa propre et unique licence.
Unsplash t’octroies le droit de copier, modifier et distribuer ses photos à des fins personnelle et commerciale, gratuitement, sans t’enquérir de l’autorisation de l’artiste. Toutefois, Unsplash te proposera à chaque téléchargement de créditer le ou la photographe.
Une des choses que j’aime bien, c’est que chaque fichier porte déjà le nom de son créateur ou créatrice, ce qui permet de te faire une petite banque de tes photos préférées pour tes futurs articles, publications ou promotions. Tu n’es pas obligé d’être connecté au site web, mais si tu ouvres un compte, tu pourras aimer des photos et suivre (Follow) les photographes que tu apprécies le plus. Si tu es toi-même un-une photographe amateur-e, tu pourras y télécharger tes propres photos. Note qu’il t’est interdit selon la licence de vendre une photo comme étant la tienne ou de t’auto-créditer une photo non retouchée, ainsi que de mettre une de leur photo sur d’autres sites de téléchargement. Consulte la licence complète ici.
Unsplah a également mis en place le Unsplash Awards qui reconnait le travail et la générosité des artistes qui font de ce site web l’un des meilleurs. L’événement se déroule tout le mois de septembre et les photos sont divisées par catégories et nommées gagnantes par un jury.
2. Noun project
The Noun project est un site que j’utilise régulièrement et que j’adore. Je l’utilisais depuis longtemps pour ces icones, que je t’invite à consulter. Mais ils ont ajouté une section photo. Et la qualité est sublime!
Tu dois absolument mentionner l’artiste pour prendre la photo gratuitement, mais tu peux aussi acheter la photo pour ton usage commercial.
The Noun projet existe depuis 2010 et a été lancé grâce à une campagne Kickstarter. En 2017, ils ont lancé une super campagne Redifining Woman qui avait pour but de créer des icônes, et maintenant des images, où les femmes sont représentées et valorisées. Ça vaut le détour. <3
3. Gratisography
Si tu aimes les images qui sortent du commun, tu seras servi avec Gratisography, créé par Ryan McGuire, un designer graphique et programmeur web, qui se passionne également pour les arts visuels. Les photos que tu trouveras sur son site web sont donc son unique œuvre.
En provenance de l’Iowa aux États-Unis, Ryan vit son entreprise Bells Design, une compagnie qui fait du design graphique et des sites web, c’est pourquoi il a choisi d’offrir ses photos gratuitement en ligne. Il n’est pas un photographe professionnel, mais il explique sur son site portfolio Laughandpee.com que prendre des photos serait parfois plus facile s’ils connaissaient toutes les techniques de pro, mais que l’inverse lui permet toute la créativité nécessaire pour des résultats souvent intéressants… et bizarres.
Les photos sur Gratisography sont libres de droits pour tes projets personnels et commerciaux, tu as l’autorisation de les copier, de les modifier, de les utiliser dans tes campagnes publicitaires, tu peux y ajouter ton logo ou du texte et même les imprimer sur tes produits (couverture de livre, magazines, affiches…) et de les présenter sur ton site web.
Ce que tu ne peux pas faire selon la licence accordée par Ryan McGuire : vendre ses photos en ton nom ou les mettre sur d’autres sites web de téléchargement de photos. Tu ne peux pas les utiliser pour promouvoir des sujets immoraux.
4. Stokpic
Les photos sur Stokpic te sont offertes par Ed Gregory un photographe professionnel qui a lancé son site web en 2014. Je ne pouvais passer à côté de ses photos ô combien colorées! Les images y sont magnifiques et tu peux les consulter par catégorie. Sur la page d’accueil du site, tu pourras également t’inscrire à son infolettre pour recevoir 10 images gratuites chaque deux semaines.
Il offrait d’abord ses photos en Creative Commons, puis après quelques abus (des gens qui les téléchargeaient sur d’autres sites), il a revu sa façon de faire. Certaines de ses photos sont demeurées CC0 et d’autres sont sous Stokpic Photograph Licence, qui te permet principalement la même chose, mais en étant lié par un contrat officiel. Quelque chose qui me plait grandement, c’est que comme il prend ces photos de façon professionnelle, il s’occupe d’obtenir les droits d’utilisation de l’image de ses modèles (Release en anglais). Tu sais donc qu’aucune des personnes sur ces photos ne pourra un jour te poursuivre.
5. Pexels et Pixabay
Sur Pexels et Pixabay tu trouveras de tout! MAIS ATTENTION! Bien que les deux sites présentent la licence Creative Common et indiquent que toutes les photos sont gratuites et libres, tu as quelques petites vérifications à faire.
Les deux sites très connus sont similaires en termes de fonctionnement, mais diffèrent au niveau visuel. Sur les deux sites, tu pourras trouver des photos par genre, collection ou couleurs, ce qui est génial. La vérification à faire est de t’assurer que la photo provient bien d’un ou d’une photographe indépendante et non d’un autre site web de photos.
En cliquant sur l’image que tu aimes, tu verras apparaître le nom de l’auteur ou l’autrice. Clique dessus pour savoir s’il s’agit bien d’une personne, si oui, tu pourras sans doute suivre cette personne sur son propre site web ou réseaux sociaux. Autrement, tu devras à nouveau t’assurer que tu as les droits de l’auteur d’origine sur cet autre site « partenaire ».
Je t’ai fait un petit montage ici qui te montre la différence. Voici ce que tu vois lorsque la photo a été téléchargé par une personne physique.
Et voici ce que tu vois lorsqu’il ne s’agit pas d’un d’une photographe indépendante. Tu vois un nom d’entreprise qui te redirige vers une autre site web de téléchargement de photos.
Tu trouveras également des photos payantes, dites « sponsorisées », provenant par exemple de Shutterstock, qui sont là pour financer le site. Mais à ce compte, si tu es prêt à payer pour tes photos, pense à payer ou tipper directement un ou une photographe professionnelle plutôt que ces grosses compagnies. Sur les deux sites, tu peux cliquer sur Café ou le bouton PayPal pour faire un don au photographe.
Note également que ces deux plateformes offrent des vidéos gratuites et libres de droits.
6. Burst
Burst est une plateforme de téléchargement de photos créer par l’entreprise Ottavienne Shopify, ce qui veut dire que les images mettent l’emphase sur des photos que des entreprises pourraient avoir besoin. Tu peux chercher les collections par catégories d’entreprises : petites entreprises, musique, produits de beauté ou pour bébé, restaurant ou nourriture, mise en forme, faits main, etc. Mais il y a également des photos d’autres types comme la nature, des gratte-ciels, des animaux, etc.
Les photos présentées sur Burst portent la licence Creative Commons et te donnent les mêmes droits que tout ce que tu as lu plus haut et tu n’es pas dans l’obligation de créditer l’artiste. Le site te permet de faire des recherches et de consulter les pages des photographes et de voir d’autres de leurs œuvres.
7. Little Visuals
Selon tes besoins, Little Visuals peut s’avérer être une très belle source d’images. Les photos sont libres de droits, encore une fois, tu peux les copier, les modifier et les utiliser de façon commerciale sans permission.
Les photos que tu retrouveras sur ce site sont l’œuvre d’un jeune homme de 26 ans appelé Nic, décédé en 2013 du syndrome de la mort subite de l’adulte. Sa famille a donc continué à y télécharger les photos qu’il n’a pas eu la chance de publier. Les photos sont entièrement gratuites.
La majorité de ses photos représentent des paysages de différents endroits dans le monde. Si tu recherches un style un peu sombre, calme et vaporeux ou encore des textures et quelques couleurs éclatantes, tu es au bon endroit!
D’autres sites très intéressants que je te laisse découvrir par toi-même, tous Creative Commons.
8. Startup Stock Photos
Des photos de qualité amateurs, mais qui donnent l’impression que tu les as prises toi-même, sous le thème des petites entreprises. Mise en garde, les photos contiennent majoritairement des hommes, mais ils y travaillent et pensent même transformer leur plateforme Tumblr sur un site complet dans les années à venir.
http://startupstockphotos.com/
9. CC0.photos
Raffael Hermann t’offre ses photos en t’indiquant lui aussi les détails techniques de la caméra lors de la prise de vue, mais il va plus loin en te donnant la palette de couleurs (et les codes hex) de la photo pour t’aider à trouver le bon match pour tes designs.
https://cc0.photo/
10. Joshua Hibbert
Sur sa page Tumblr, Joshua te permet de chercher différentes images à l’aide de mots-clés, tu y trouveras principalement des images de scènes extérieures.
http://photos.joshnh.com/
11. Moveast
Simplement de très belles photos de voyage créées par João Pacheco qui valent la peine d’être vues, même si tu ne les télécharges pas! Tu y trouveras des images de la Thaïlande, du Portugal, de l’Indonésie, du Népal, de l’Espagne et j’en passe. La photo de couverture de cet article provient de ce site!
http://moveast.me/
Ce que tu dois retenir de cet article
- Il existe aujourd’hui des milliers de sites internet qui te proposent de télécharger des photos gratuites, mais tu dois toujours t’assurer que tu as bel et bien l’autorisation de les utiliser, si tu n’es pas certaine, fais des recherches sur ledit site ou quitte-le tout simplement.
- N’oublie pas de porter une attention particulière aux marques reconnaissables sur ces images ou aux personnes photographiées, elles ont peut-être donné leur permission à l’artiste de mettre la photo en ligne, mais toi, tu ne l’as peut-être pas.
- Toutes les licences qui te permettent de faire tout ce que tu veux de leurs photos ont toujours la contrainte (évidente) d’utiliser l’image de façon morale et éthique, de ne pas promouvoir des actes ou idées dégradantes, violentes ou illégales et de ne pas nuire à la réputation des modèles photographiés.
- Si tu es en mesure de créditer la photo de quelqu’un et de mettre un lien vers son travail, pourquoi ne pas le faire, il ne s’agit que d’une façon gratuite de dire merci et c’est d’ailleurs pour cette raison que tu utilises ces photos, parce qu’elles sont gratuites.
- Parlant d’argent, si t’as les moyens, plusieurs de ces photographes t’offrent l’option de leur faire un petit don ou leur « payer un café » en leur versant quelques sous, une autre façon de dire merci, ne serait-ce que 50 cents, un dollar, une fois de temps en temps!