Les concours sur Facebook sont très populaires parce qu’ils permettent de faire connaître votre entreprise à beaucoup de personnes. « Pour participer, aimez, commentez et partagez le concours! On pigera un nom vendredi à 16 h! » Il y a plusieurs raisons de vouloir lancer un concours :

  • Obtenir plus d’abonnés sur votre page Facebook;
  • Avoir plus de clients en magasin;
  • Faire connaître votre boutique en ligne;
  • Augmenter votre notoriété;
  • Générer plus de trafic sur votre site web;
  • Vendre plus;
  • Etc.

Une chose que l’on oublie souvent c’est que ce n’est pas tout le monde qui est un client potentiel pour son entreprise. Dites-vous que si vous avez 3000 abonnés à votre page Facebook, mais qu’il y en a deux tiers qui n’ont rien à faire de vos produits et services, ces personnes ne vous rapportent rien, surtout si c’est l’une d’elles qui gagne votre concours. Votre objectif premier devrait toujours être d’attirer des clients potentiels ou de récompenser ceux qui vous suivent déjà.

Une des meilleures façons d’attirer les personnes qui vous rapporteront à long terme est de faire gagner un produit ou un service que vous offrez déjà. Si le prix à gagner de votre concours est le nouvel iPad à la mode, vous pouvez être certain que vous obtiendrez beaucoup de participations et d’abonnés à votre page Facebook, mais une fois le concours terminé, une bonne majorité de ces personnes ne vous feront pas gagner d’argent, ni augmenter le taux d’engagement de votre communauté en ligne, simplement parce qu’elles ne sont pas réellement intéressées par votre entreprise.

Au contraire, si vous avez une entreprise de produits pour bébés-enfants, par exemple, et que le prix à gagner est un collier en bille de caoutchouc à mâcher pour bébé, votre nombre de participants sera peut-être moins élevé, mais le nombre de clients potentiels grimpera en flèche. Si vous êtes barbier et que vous faites tirer un traitement soin de la barbe, qui pensez-vous participera à votre concours? Des gars avec des barbes et des conjoints-conjointes de barbus! Pour les services, c’est le même principe, si je mettais en place un concours, je voudrais cibler les entrepreneurs de PME et les travailleurs autonomes et non les salariés, les personnes âgées ou sans emploi ou même les ados. Alors le prix à gagner serait un forfait en stratégie web par exemple.

Mettre en place un concours Facebook ça semble plutôt simple, mais comme dans tout il y a des règlements à suivre et ils sont très importants.

1 – Les règles à suivre

1.1 Les règlements mis en place par Facebook.

Lorsque vous avez ouvert votre compte Facebook, vous avez accepté les conditions d’utilisation, peut-être sans les lire, ou peut-être que vous l’avez fait. Peu importe, je suis là pour vous détailler la partie qui parle des concours Facebook. C’est très fréquent de voir dans des concours sur la plateforme sociale la formule « Pour participer : aimez, commentez et partagez le concours », parce que l’objectif des entreprises est, la plupart du temps, d’augmenter leur nombre d’abonnés rapidement et on sait très bien que tout ce qu’on aime, partage et commente se retrouve dans notre fil d’actualité et celui de nos amis-es et donc, plus de personne pour partager, aimer, commenter.

Toutefois, il y a certaines choses que vous n’avez pas le droit de faire selon les règlements Facebook. « Vous ne devez pas utiliser les journaux personnels ni les connexions des amis pour gérer des promotions. », c’est-à-dire :

VOUS N’AVEZ PAS LE DROIT :

  • De demander aux gens de PARTAGER la publication (que ce soit sur leur propre page ou celle d’un ami)
  • De leur demander d’IDENTIFIER (tagguer) une tierce personne dans les commentaires, par exemple en disant « identifier la personne avec qui vous aimeriez partager le prix gagné. »

Vous trouverez les règlements sur la page des conditions Facebook concernant la gestion des promotions en suivant ce lien, consultez la section 3-E.

J’entends souvent des gens me dire « oui, mais tout le monde le fait. » Hummm cette fameuse phrase qui tue! Ce n’est pas parce que les autres entreprises contreviennent aux règles que vous devez faire la même chose. De toute façon c’est beaucoup plus brillant d’avoir un objectif qualitatif que quantitatif. Il faut savoir aussi qu’il y a des conséquences à ces règlements. Facebook pourrait vous pénaliser en fermant votre page temporairement ou définitivement ou en vous bannissant en tant qu’utilisateur. Vous vous dites probablement « comment Facebook va le savoir, je suis juste une petite entreprise, je ne suis même pas très connu », dites-vous que les robots du média social sont de bons espions et le jour où ils analyseront votre page, vous pourriez avoir des surprises. Je ne suis pas là pour vous faire peur, mais un peu, juste assez pour vous convaincre de suivre les règles. Autre chose qui pourrait vous effrayer : être dénoncé par un compétiteur ou un client mécontent…

Ne pensez pas que Facebook est simplement méchant et qu’il ne veut pas vous laisser toutes vos chances. En fait, cela vous aide à rejoindre seulement vos clients potentiels. D’ailleurs, lorsque vous faites de la publicité, vous devriez toujours rester éthique, ne jouez pas sur les sentiments et relations des gens pour faire grossir votre entreprise.

Malgré cela, il vous reste encore quelques options comme critère de participation.

VOUS AVEZ LE DROIT DE DEMANDER AUX GENS :

  • D’aimer la publication
  • De commenter la publication
  • D’aimer votre page

ET, vous devez vous assurer que votre concours est légal.

VOUS AVEZ L’OBLIGATION :

  • De présenter des règles officielles;
  • D’émettre les conditions de l’offre et les critères d’admissibilité (ex. : limites d’âge, restrictions géographiques, réponses à une question d’habileté, etc.);
  • De vous conformer aux règles et aux règlements régissant la promotion et tous les prix offerts (p. ex., inscription et obtention d’homologations réglementaires nécessaires).
  • De discréditer Facebook de votre concours, VOUS DEVEZ DONC INCLURE LA MENTION SUIVANTE à la fin de votre publication :

  « Cette promotion n’est pas associée à Facebook, ni gérée, approuvée ou commanditée par Facebook. »

Vous pourriez demander aux gens de partager la publication et d’identifier des amis, MAIS IL EST INTERDIT D’EN FAIRE UN CRITÈRE DE PARTICIPATION, c’est pourquoi vous devez émettre des critères de participation clairs. Vous ne devez pas non plus dire aux gens qu’ils obtiendront une participation supplémentaire en posant ces actions.

Pour lire les règles de publicité Facebook : https://www.facebook.com/policies/ads/

Toutefois :

Vous pouvez faire toutes ces actions si ce n’est pas dans le cadre d’un concours. Vous pourriez très bien demander à vos abonnés fidèles et actifs de partager votre page pour vous aider à partager les produits et services de votre entreprise.

Si vous avez une entreprise qui vend des boîtes de nourriture préparée, par exemple, vous pourriez demander à vos abonnés de tagguer la personne avec qui ils aiment le plus prendre un bon repas, ou bien à qui ils aimeraient faire découvrir votre produit/service qu’ils aiment tant utiliser eux-mêmes.

Vous n’avez peut-être rien à faire gagner en rédigeant ces publications, mais vous augmentez l’engagement de votre communauté, ce qui est mille fois mieux que 25 nouveaux likes de personnes qui n’en ont rien à faire de votre entreprise.

1.2 Les règlements de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec

Si le prix que vous faites gagner a une valeur de plus de 100 $, vous devez le déclarer par le dépôt d’un avis de tenue de concours publicitaire à la RACJ du Québec que vous retrouverez à cette adresse.

Dans ce cas, il y a également certaines règles précises à suivre. Voici les articles 5 et 6 concernant de la Loi sur les loteries, les concours publicitaires et les appareils d’amusement qui s’appliquent à tous les concours publicitaires dans lesquels la valeur totale des prix offerts dépasse 100 $.

 

Les règlements d’un concours publicitaire doivent être accessibles au public et comprendre au moins :

  1. Les conditions de participation au concours;
  2. Les endroits où le public doit déposer ou faire parvenir les bulletins de participation au concours;
  3. La date et l’heure limite de participation au concours;
  4. La description de la méthode d’attribution des prix;
  5. Le nombre, la description détaillée des prix offerts et la valeur de chacun d’eux;
  6. Le lieu, la date et l’heure précise de la désignation du gagnant du prix;
  7. La mention du média utilisé pour aviser les gagnants du prix gagné;
  8. L’endroit, la date et l’heure limite où les prix doivent être réclamés ou, selon le cas, le fait que les prix sont expédiés aux gagnants;
  9. La mention que les gagnants seront sélectionnés par un jury, si c’est le cas;
  10. La mention que, dans tous les cas, doivent être au moins exclues les personnes spécifiées à l’article 12;
  11. La mention du texte suivant: « Un différend quant à l’organisation ou à la conduite d’un concours publicitaire peut être soumis à la Régie des alcools, des courses et des jeux afin qu’il soit tranché. Un différend quant à l’attribution d’un prix peut être soumis à la Régie uniquement aux fins d’une intervention pour tenter de le régler »;
  12. La nature de l’épreuve à laquelle doit se soumettre un gagnant pour obtenir son prix.

La personne au bénéfice de laquelle un concours publicitaire est tenu doit s’assurer que la réclame de ce concours ne laisse pas croire qu’une personne:
13. A gagné un prix donné;
14. Peut participer à un concours aux fins de recevoir un prix ou de pouvoir en gagner un, lorsqu’en fait tous les participants reçoivent un prix.

Vous pouvez consulter l’entièreté des articles de lois sur le site de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec. Si votre prix à gagner dépasse les 2000 $, je vous invite fortement à consulter ce lien, puisque vous devrez vous conformer à davantage de règlements.

2 – Les étapes d’un bon concours Facebook

Lancer un concours sur Facebook ne devrait pas être une mince affaire. Vous vous dites « je vais faire gagner X et je vais rapidement obtenir plus de likes. » Mais comme vous l’avez lu plus tôt, vous devriez toujours avoir des objectifs clairs lorsque que vous mettez de ce genre de promotion en place; parce qu’il s’agit bien d’une promotion. Tous les concours que vous lancez devraient faire partie de votre stratégie de communication, lancer un concours, c’est du marketing! C’est pas rien! Je vous conseille donc de ne pas lancer un concours sur un coin de table ou sur un coup de tête, préparez-vous un peu. Et voici les étapes par lesquelles vous devriez passer pour vous assurer le meilleur rendement possible de votre concours.

/ Fixer ses objectifs
Fixez-vous des objectifs mesurables, par exemple, vous voulez que 150 personnes participent à votre concours et vous souhaitez obtenir 75 nouvelles mentions j’aime, 60 partages et 30 visites sur votre site web et 10 achats de produits en ligne.

/ Planifier
Déterminez quel prix attirerait le plus de clients potentiels et qui éloignerait les requins à gratuités. Prévoyez si ce prix vaut plus de 100 $, parce que vous savez maintenant que vous aurez des étapes supplémentaires à mettre en place. Et je me répète, choisissez un prix en lien avec votre entreprise.

/ Définir les détails du concours
Date de début, date de fin, date du tirage. Restriction géographique et d’âge. La valeur du prix.

Critères de participation : aimer la publication et la page, commenter sur la publication du concours, participer via le formulaire sur le site web, donner un avis sur la page, utiliser un mot-clic (#hastag) précis, identifier votre entreprise dans une publication, répondre correctement à une question, etc.

Indiquez clairement quelle sera la méthode utilisée pour déclarer le gagnant : vous imprimerez tous les noms, les découperez et ferez une pige au hasard ou vous utiliserez une application qui vous permet de le faire pour vous (je vous en reparle plus bas).

/ Keep it simple stupid
Votre concours doit être simple à comprendre et il ne doit pas être compliqué d’y participer, autrement les gens abandonneront et vous manquerez à vos objectifs. N’oubliez pas que plusieurs personnes participeront à partir d’un appareil mobile, rendez-leur la vie facile.

/ Séduire ses abonnés et prospects
Créez une publication jolie et attirante, préparez une image qui donnera envie aux gens de participer et de gagner votre produit ou votre service. N’oubliez pas de respecter votre charte d’entreprise, vos couleurs, vos polices de caractères et votre ton et surtout mettez votre logo!

/ Promouvoir sa promotion
Réfléchissez aux plateformes que vous utiliserez pour promouvoir votre concours : publication Facebook, publicité Facebook, Instagram, LinkedIn, Adwords, YouTube, infolettres, page d’atterrissage (landing page) sur votre site web, live Facebook, Instastorie, journaux locaux…

Déterminez également si vous souhaitez investir un peu d’argent en publicité pour rejoindre le plus de clients potentiels ou si vous préférez employer les options gratuites à votre disposition. Si vous faites de la punlicité sur Facebook, assurez-vous que votre image ne contient pas trop de texte, car le géant social n’aime pas ça! Téléchargez votre image à l’avance dans son outil en ligne pour savoir si elle convient.

/ Engager la conversation
Votre concours vous mettra sans doute en connexion avec une belle brochette de prospect pour votre entreprise, prenez le temps de les saluer, de les remercier d’avoir participer ou aimer votre page. Vous savez que vous ne pouvez pas demander aux gens comme critères de participation de partager votre concours, mais plusieurs le feront tout de même, vous pouvez là aussi les remercier. Demander aux gens quels produits les intrigues le plus, etc.

De nouvelles personnes se sont jointes à votre communauté, remarquer leur arrivée leur indiquera qu’elles sont entre bonnes mains et que vous êtes là pour eux.

/ Respecter ses promesses
Vous avez déterminé une date pour le dévoilement du gagnant, RESPECTEZ votre promesse. Le pire que vous pourriez faire serait de ne pas donner suite à votre concours, les participants se sentiront dupés et auront une mauvaise opinion de votre entreprise.

/ Annoncer les gagnants… anonymement
Modifiez votre publication originale pour y annoncer le gagnant et épinglez-la en haut de votre page. La publication originale contient déjà l’identification de toutes les personnes qui étaient intéressées par votre concours, ce sera la meilleure façon de vous assurer que ces personnes sachent qu’il y a bien eu un gagnant. Publiez également le nom de la personne dans le fil de commentaires afin que tous reçoivent une notification. Toutefois, ne la tagguez pas afin qu’elle reste « anonyme » et que personne ne puisse la suivre pour visiter son profil, ce serait un peu comme dévoiler ses coordonnées. Contactez la personne en privé.

/ Évaluer ses résultats
Une fois votre concours terminé, prenez le temps de voir si vous avez atteint vos objectifs. Si oui, félicitations, si non, demandez-vous ce qui aurait pu mieux se dérouler : un visuel plus attirant, un prix plus alléchant, davantage de publicité, la durée du concours était trop longue ou trop courte, avez-vous bien déterminé votre public cible, etc.

/ Recommencer… stratégiquement
Vous avez terminé votre premier concours en règle, vous savez ce qui a bien fonctionné et ce que vous devez améliorer, RECOMMENCEZ tout simplement. Planifiez un autre concours!

Faites attention à la fréquence à laquelle vous faites des concours. Tout dépendant votre secteur d’activité un concours par saison peut être suffisant, d’autres pourront en faire un par mois ou encore un seul par année.

Prenez le temps de réfléchir aux différentes actions que vous mettez en place dans votre stratégie web; vos clients et prospects doivent sentir que vous êtes une entreprise sérieuse, trop de concours pourraient donner l’impression que ça ne vaut pas la peine d’acheter vos produits à plein prix.

Faire des concours vous demande du temps et de l’argent, planifiez le nombre de concours que vous souhaitez mettre en oeuvre par année, puis vous pourrez toujours en ajouter un ou deux en cours de route selon vos besoins.

3 – Quelques trucs pour booster votre concours

  • Dans la publication, indiquez clairement le mot « concours »
  • Ajoutez également ce mot dans votre visuel
  • Épinglez la publication de votre concours en haut de votre page
  • Changez votre bannière de page pour annoncer votre concours
  • Si vous en êtes capable, faites-en une vidéo
  • Dans votre publication, il y aura beaucoup de texte : le prix à gagner, les règlements, la décharge Facebook, les noms de vos partenaires, etc. Prenez le temps d’aérer votre texte, faites des paragraphes
  • Mettez une photo du produit à gagner
  • Identifiez vos partenaires si vous en avez
  • Annoncez le gagnant lors d’un live Facebook que vous aurez préalablement annoncé

Pin l’article pour référence future!

4 – Des applications utiles de tirage au sort

/ Agorapulse
Le site Agorapulse est une plateforme bilingue de gestion des réseaux sociaux, l’utilisation générale est payante, mais c’est l’outil gratuit de concours sur les pages Facebook qui nous intéresse. Le logiciel vous permet de tirer un gagnant au hasard selon le ou les critères de votre choix, aime, commentaire, mots-clics. Il vous permet également de déterminer votre gagnant parmi les gens ayant donné la bonne réponse à votre quiz ou aux gens qui auront publié une photo en commentaires.

/ Fanpage Karma
La page est très simple à utiliser, vous entrez l’adresse URL de votre publication concours (que vous pouvez obtenir en cliquant sur la date de la publication) et il définira un gagnant selon les options suivantes : ceux qui ont aimé, commenter ou le commentaire ayant obtenu le plus de j’aime; vous pouvez également cocher une date et heure limite de participation avant la pige. Fanpage Karma est la façon la plus rapide de déterminer un gagnant.

/ Shortstack
Shortstack vous offre une version gratuite limitée et plusieurs plans payants. Dans son option concours Facebook, le logiciel en ligne vous permet entre autres de designer des types de concours différents directement avec celui-ci et vous permet de déterminer les critères de participation. Shortstack est plus complexe, mais plus complet si vous souhaitez passer maître dans l’art des concours Facebook et Instagram.

/ Woobox
Cette plateforme vous permet bien des choses encore une fois avec des versions payantes, mais l’outil gratuit pour concours Facebook est plutôt bien garni en lui-même. Woobox vous permet de créer différents types de concours simplement en connectant votre page Facebook au site web, n’autorisez le partage des informations qu’aux pages désirées. Encore une fois, lui aussi vous permet de définir des critères d’admissibilité.

/ Apps Facebook
Cette application est disponible directement sur Facebook et vous permet de créer un concours rapidement avec un minimum d’étapes, toutefois, la publication sera peut-être moins séduisante que si vous préparez votre visuel vous-même ou que vous utilisez l’une des autres options mentionnées ici.

5 – Types de concours

Voici une courte liste non exhaustive d’idées de concours ou de critères de participation que vous pouvez utiliser. Soyez créatif!

/ Aimez – Commentez
Un concours simple où les gens n’ont qu’à aimer ou commenter la publication.

/ Quiz à réponse unique
Posez une question qui ne peut qu’avoir une seule réponse et choisissez un gagnant parmi ceux qui auront donné la bonne réponse (ex. : Qui est le premier ministre actuel du Canada?).

/ Questions ouvertes
Demandez l’opinion des gens sur un sujet, « Quel produit de notre gamme recommanderiez-vous à un inconnu? », par exemple. Cela permettra aux gens de discuter et vous ferez gagner n’importe quelle personne qui aura pris la peine de répondre.

/ Concours photo
Invitez les gens à publier une photo d’un sujet en particulier et faites gagner votre préférée ou celle qui obtiendra le plus de j’aime des autres personnes de votre communauté, ou faites passer votre top 3 au vote. Vous pouvez demander aux gens de publier l’image directement dans votre publication ou créez un #hashtag pour repérer les photos ou demandez aux gens de vous les envoyer par courriel… l’important c’est d’indiquer clairement vos critères de participation.

/ Concours vidéo
Même chose que le concours photo, mais soyez clair sur ce que vous recherchez : moins de 20 secondes, une vidéo selfie, etc.

/ Sondage
Créez un sondage à multiples questions. Profitez-en pour obtenir des informations pertinentes qui vous serviront dans votre entreprise. Par exemple : « Quel jour de la semaine est-il plus simple pour vous de magasiner en soirée? » Proposez les cinq jours de la semaine en réponse et vous aurez un sondage marketing à savoir quel jour vous devriez ouvrir votre boutique plus tard.

/ Promotion – Coupon rabais
Proposez automatiquement aux participants un rabais sur vos produits ou services.

/ Collecte de courriel – Page d’atterrissage
Faites en sorte que les gens qui souhaitent participer doivent atterrir sur une page web dédiée à votre concours où elles doivent entrer leur courriel pour participer. N’oubliez pas de mentionner (en petits caractères s’il le faut) à quoi servira leur courriel : seulement à contacter le gagnant ou bien si la personne sera inscrite à votre infolettre. Dites-vous bien que si la personne participe c’est qu’elle est intéressée par ce que vous avez à offrir (pourvu que le prix ait un lien avec votre entreprise).

/ Choix entre deux prix ou options
Demandez aux participants de choisir entre deux options présentées dans votre publication à l’aide des emojis de réaction Facebook (j’aime, j’adore, wow…)

/ Contactez-nous
Faites gagner seulement les gens qui prendront la peine de vous contacter via courriel ou Messenger. Indiquez clairement ce qu’ils doivent vous dire.

En résumé

Amusez-vous! Vous êtes en train de mettre en place un concours après tout! Sa création ne devrait pas vous stresser, si c’est le cas c’est probablement que vous avez brûlé les premières étapes de planification et d’objectifs.

Si vous avez apprécié cet article je vous serais très reconnaissante si vous pouviez le partager dans vos réseaux sociaux afin que plus de personnes puissent créer des concours de qualité selon les règles! 😀

Bon concours! Et que le meilleur gagne!

Crédit Photo : Image de couverture : Karoline Deschênes | Pin : Pineapple Supply Co.

Inscris-toi à ma formation

Crée des infolettres stratégiques

C'est gratuit et c'est en format vidéo!

Votre inscription s'est complétée avec succès!

Pin It on Pinterest

Share This