Article mis à jour en février 2023
Les concours sur Facebook sont très populaires parce qu’ils permettent de faire connaître ton entreprise à beaucoup de personnes.
« Pour participer, aimez, commentez et partagez le concours! On pigera un nom vendredi à 16 h! » Il y a plusieurs raisons de vouloir lancer un concours :
- Attirer de nouveaux clients potentiels
- Obtenir plus d’abonnés sur ta page Facebook
- Avoir plus de clients en magasin
- Faire connaître ta boutique en ligne
- Augmenter ta notoriété et ta visibilité
- Faire grandir ta liste de courriel
- Générer plus de trafic sur ton site web
- Vendre plus
- Etc.
Une chose que l’on oublie souvent c’est que ce n’est pas tout le monde qui est un client potentiel pour son entreprise.
Dis-toi que si tu as 3000 abonnés à ta page Facebook, mais qu’il y en a deux tiers qui n’en ont rien à faire de tes produits et services, ces personnes ne te rapportent rien, surtout si c’est l’une d’elles qui gagne ton concours.
Ton objectif premier devrait toujours être d’attirer des clients potentiels ou de récompenser ceux qui te suivent déjà.
Une des meilleures façons d’attirer des personnes qui te rapportera à long terme est de faire gagner un produit ou un service que tu offres déjà.
Si le prix à gagner de ton concours est le nouvel iPad à la mode, tu peux être certain que tu obtiendras beaucoup de participations et d’abonnés à ta page Facebook, mais une fois le concours terminé, la majorité de ces personnes ne te feront pas gagner d’argent, ni augmenter le taux d’engagement de ta communauté en ligne, simplement parce qu’elles ne sont pas réellement intéressées par ton entreprise.
Au contraire, si tu as une entreprise de produits pour bébés/enfants, par exemple, et que le prix à gagner est un collier en bille de caoutchouc à mâcher pour bébé, ton nombre de participants sera peut-être moins élevé, mais le nombre de clients potentiels grimpera en flèche.
Si tu es barbier et que tu fais tirer un traitement soin de la barbe, qui penses-tu participera à ton concours? Des gars avec des barbes et des conjoints-conjointes de barbus! Pour les services, c’est le même principe, si je mettais en place un concours, je voudrais cibler les entrepreneurs de PME et les travailleurs autonomes et non les salariés, les personnes âgées ou sans emploi ou même les ados. Alors le prix à gagner serait un forfait en stratégie web par exemple.
Mettre en place un concours Facebook ça semble plutôt simple, mais comme dans tout il y a des règlements à suivre et elles sont très importantes.
1 – Les règles à suivre
1.1 Les règlements mis en place par Facebook (Meta).
Lorsque tu as ouvert ton compte Facebook, tu as accepté les conditions d’utilisation, peut-être sans les lire, ou peut-être que tu l’as fait. Peu importe, je suis là pour te détailler la partie qui parle des concours Facebook.
C’est très fréquent de voir dans des concours sur la plateforme sociale la formule « Pour participer : aimez, commentez et partagez le concours », parce que l’objectif des entreprises est, la plupart du temps, d’augmenter leur nombre d’abonnés rapidement et on sait très bien que tout ce qu’on aime, partage et commente se retrouve dans notre fil d’actualité et celui de nos amis-es et donc, plus de personne pour partager, aimer, commenter.
Toutefois, il y a certaines choses que tu n’as pas le droit de faire selon les règlements Facebook : « Vous ne devez pas utiliser les journaux personnels ni les connexions des amis pour gérer des promotions. », c’est-à-dire :
TU N’AS PAS LE DROIT :
- De demander aux gens de PARTAGER la publication (que ce soit sur leur propre page ou celle d’un ami)
- De leur demander d’IDENTIFIER (tagguer) une tierce personne dans les commentaires, par exemple en disant « identifier la personne avec qui tu aimerais partager le prix gagné. »
Tu trouveras les règlements sur la page des conditions Facebook concernant la gestion des promotions en suivant ce lien, et en consultant la section promotion.
J’entends souvent des gens me dire « oui, mais tout le monde le fait. » Hummm cette fameuse phrase qui tue! Ce n’est pas parce que les autres entreprises contreviennent aux règles que tu dois faire la même chose. De toute façon c’est beaucoup plus brillant d’avoir un objectif qualitatif que quantitatif.
Il faut savoir aussi qu’il y a des conséquences à ces règlements.
Facebook pourrait te pénaliser en fermant ta page temporairement ou définitivement ou en te bannissant en tant qu’utilisateur. Tu te dis probablement « comment Facebook va le savoir, je suis juste une petite entreprise, je ne suis même pas très connu ». Dis-toi que les robots du média social sont de bons espions et le jour où ils analyseront ta page, tu pourrais avoir des surprises. Je ne suis pas là pour te faire peur, mais un peu, juste assez pour te convaincre de suivre les règles. Autre chose qui pourrait t’effrayer : être dénoncé par un compétiteur ou un client mécontent…
Ne pense pas que Facebook est simplement méchant et qu’il ne veut pas te laisser toutes tes chances. En fait, cela t’aide à rejoindre seulement tes clients potentiels. D’ailleurs, lorsque tu fais de la publicité, tu devrais toujours rester éthique, ne pas jouer sur les sentiments et relations des gens pour faire grossir ton entreprise.
Malgré cela, il te reste encore quelques options comme critère de participation.
TU AS LE DROIT DE DEMANDER AUX GENS :
- D’aimer la publication
- De commenter la publication
- D’aimer ta page
ET, tu dois t’assurer que ton concours est légal.
TU AS L’OBLIGATION :
- De présenter des règles officielles;
- D’émettre les conditions de l’offre et les critères d’admissibilité (ex. : limites d’âge, restrictions géographiques, réponses à une question d’habileté, etc.);
- De te conformer aux règles et aux règlements régissant la promotion et tous les prix offerts (p. ex., inscription et obtention d’homologations réglementaires nécessaires).
- De discréditer Facebook (maintenant Meta) de ton concours, TU DOIS DONC INCLURE LA MENTION SUIVANTE à la fin de ta publication :
« Cette promotion n’est en aucun cas parrainée, soutenue ou gérée par Meta, ni y est associée. »
En fait, tu pourrais demander aux gens de partager la publication et d’identifier des amis, MAIS IL EST INTERDIT D’EN FAIRE UN CRITÈRE DE PARTICIPATION, c’est pourquoi tu dois émettre des critères de participation clairs. Tu ne dois pas non plus dire aux gens qu’ils obtiendront une participation supplémentaire en posant ces actions.
Pour lire les règles de publicité Facebook : https://transparency.fb.com/fr-fr/policies/ad-standards/
Toutefois :
Tu peux faire toutes ces actions si ce n’est pas dans le cadre d’un concours. Tu pourrais très bien demander à tes abonnés fidèles et actifs de partager ta page pour t’aider à partager les produits et services de ton entreprise.
Si tu as une entreprise qui vend des boîtes de nourriture préparée par exemple, tu pourrais demander à tes abonnés de tagguer la personne avec qui ils aiment le plus prendre un bon repas, ou bien à qui ils aimeraient faire découvrir ton produit/service qu’ils aiment tant utiliser eux-mêmes.
Tu n’as peut-être rien à faire gagner en rédigeant ces publications, mais tu augmentes l’engagement de ta communauté, ce qui est mille fois mieux que 25 nouveaux likes de personnes qui n’en ont rien à faire de ton entreprise.
1.2 Les règlements de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec
Si le prix que tu fais gagner a une valeur de plus de 100 $, tu dois le déclarer par le dépôt d’un avis de tenue de concours publicitaire à la RACJ du Québec que tu retrouveras à cette adresse (il s’agit de remplir des formmulaires PDF).
Dans ce cas, il y a également certaines règles précises à suivre mentionnées dans les articles 5 et 6 concernant la Loi sur les loteries, les concours publicitaires et les appareils d’amusement qui s’appliquent à tous les concours publicitaires dans lesquels la valeur totale des prix offerts dépasse 100 $. (Les autres articles de la loi, s’appliquent aux concours de plus de 2000$, à consulter si c’est ton cas).
Article 5 : Les règlements d’un concours publicitaire doivent être accessibles au public et comprendre au moins :
1. Les conditions de participation au concours;
2. Les endroits où le public doit déposer ou faire parvenir les bulletins de participation au concours;
3. La date et l’heure limite de participation au concours;
4. La description de la méthode d’attribution des prix;
5. Le nombre, la description détaillée des prix offerts et la valeur de chacun d’eux;
6. Le lieu, la date et l’heure précise de la désignation du gagnant du prix;
7. La mention du média utilisé pour aviser les gagnants du prix gagné;
8. L’endroit, la date et l’heure limite où les prix doivent être réclamés ou, selon le cas, le fait que les prix sont expédiés aux gagnants;
9. La mention que les gagnants seront sélectionnés par un jury, si c’est le cas;
10. La mention que, dans tous les cas, doivent être au moins exclues les personnes spécifiées à l’article 12;
11. La mention du texte suivant: « Un différend quant à l’organisation ou à la conduite d’un concours publicitaire peut être soumis à la Régie des alcools, des courses et des jeux afin qu’il soit tranché. Un différend quant à l’attribution d’un prix peut être soumis à la Régie uniquement aux fins d’une intervention pour tenter de le régler ».
Article 6 : La personne au bénéfice de laquelle un concours publicitaire est tenu doit s’assurer que la réclame de ce concours ne laisse pas croire qu’une personne :
1. A gagné un prix donnée;
2. Peut participer à un concours aux fins de recevoir un prix ou de pouvoir en gagner un, lorsqu’en fait tous les participants reçoivent un prix.
Cette personne doit s’assurer que la réclame indique le nombre et la description des prix offerts lors de ce concours, leur valeur respective, qu’elle mentionne s’il s’agit d’un seul prix ou qu’elle indique la plus petite et la plus grande valeur des prix.
Elle doit aussi s’assurer que la réclame précise de quelle façon et à quel endroit le public peut se procurer le texte des règlements du concours.
Elle doit de plus s’assurer que la réclame indique la nature de l’épreuve à laquelle le gagnant doit se soumettre pour obtenir son prix, lorsque la participation à un concours publicitaire nécessite l’achat d’un bien ou d’un service.
Tu peux consulter l’entièreté des articles de lois sur le site de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec. (Note que les règlements ci-dessus ne sont pas nécessairement à jour).
Si ton prix à gagner dépasse les 2000 $, je t’invite fortement à consulter ce lien, puisque tu devras te conformer à davantage de règlements. Tu vas devoir, entre autre, informer la RAJQ 10 jours AVANT la tenue de ton concours. Sur leur site, tu trouveras un document à remplir et à leur retourner.
2 – Les étapes d’un bon concours Facebook ou Instagram
Lancer un concours sur Facebook ne devrait pas être une mince affaire. Tu te dis « je vais faire gagner X et je vais rapidement obtenir plus de likes. » Mais comme tu l’as lu plus tôt, tu devrais toujours avoir des objectifs clairs lorsque que tu mets ce genre de promotion en place; parce qu’il s’agit bien d’une promotion.
Tous les concours que tu lances devraient faire partie de ton plan stratégique, lancer un concours, c’est du marketing! C’est d’la business!
Je te conseille donc de ne pas lancer un concours sur un coin de table ou sur un coup de tête, prépare-toi un peu. Et voici les étapes par lesquelles tu devrais passer pour assurer le meilleur rendement possible de ton concours.
2.1 Fixer ses objectifs
Fixe-toi des objectifs mesurables, par exemple, tu veux que 150 personnes participent à ton concours et donc 150 nouveaux abonnés à ton infolettre, puis tu souhaites obtenir 75 nouvelles mentions j’aime, 60 partages, 30 visites sur ton site web et 10 achats de produits en ligne.
2.2 Planifier
Détermine quel prix attirerait le plus de clients potentiels et qui éloignerait les requins à gratuités. Prévois si ce prix vaut plus de 100 $, parce que tu sais maintenant que tu auras des étapes supplémentaires à mettre en place. Et je me répète, choisis un prix en lien avec ton entreprise.
2.3 Définir les détails du concours
• Date de début, date de fin, date du tirage.
• Restriction géographique et d’âge.
• La valeur du prix.
• Critères de participation : aimer la publication et la page, commenter sur la publication du concours, participer via un formulaire sur le site web, s’inscrire à ta liste de courriel, donner un avis sur la page, utiliser un mot-clic (#hastag) précis, identifier ton entreprise dans une publication, répondre correctement à une question, etc.
• Indique clairement quelle sera la méthode utilisée pour déclarer le gagnant : tu imprimeras tous les noms, les découperas et feras une pige au hasard ou tu utiliseras une application qui te permet de le faire pour toi (je t’en reparle plus bas).
2.4 Keep it simple stupid
Ton concours doit être simple à comprendre et il ne doit pas être compliqué d’y participer, autrement les gens abandonneront et tu manqueras à tes objectifs. N’oublie pas que plusieurs personnes participeront à partir d’un appareil mobile, rends-leur la vie facile.
2.5 Séduire ses abonnés et prospects
Crée une publication jolie et attirante, prépare une image qui donnera envie aux gens de participer et de gagner ton produit ou ton service. N’oublie pas de respecter ta charte d’entreprise, tes couleurs, tes polices de caractères, ta voix et surtout mets ton logo! Utilises le logiciel en ligne Canva pour t’aider à réaliser des belles publications si tu as besoin.
2.6 Promouvoir sa promotion
Réfléchis aux plateformes que tu utiliseras pour promouvoir ton concours : publication Facebook, publicité Facebook, Instagram, LinkedIn, Adwords, YouTube, infolettres, page d’atterrissage (landing page) sur ton site web, live Facebook, Instastorie, autres médias et plateformes sociales, journaux locaux…
Détermine également si tu souhaites investir un peu d’argent en publicité pour rejoindre le plus de clients potentiels ou si tu préfères employer les options gratuites à ta disposition.
2.7 Engager la conversation
Ton concours te mettra sans doute en connexion avec une belle brochette de prospects pour ton entreprise, prends le temps de les saluer, de les remercier d’avoir participé ou aimé ta page. Demande aux gens quels produits les intrigues le plus, etc. Tu sais que tu ne peux pas demander aux gens comme critères de participation de partager ton concours, mais plusieurs personnes le feront tout de même, tu peux là aussi les remercier.
De nouvelles personnes se sont jointes à ta communauté, remarquer leur arrivée leur indiquera qu’elles sont entre bonnes mains et que tu es là pour elles.
2.8 Respecter ses promesses
Tu as déterminé une date pour le dévoilement du gagnant, RESPECTE ta promesse. Le pire que tu pourrais faire serait de ne pas donner suite à ton concours, les participants se sentiront dupés et auront une mauvaise opinion de ton entreprise. Vas au bout de ton concours, même si finalement ça été un flop, tu apprendras de ton expérience.
2.9 Annoncer les gagnants… anonymement
Modifie ta publication originale pour y annoncer le gagnant et épingle-la en haut de ta page. La publication originale contient déjà l’identification de toutes les personnes qui étaient intéressées par ton concours, ce sera la meilleure façon de t’assurer que ces personnes sachent qu’il y a bien eu un gagnant.
Publie également le nom de la personne dans le fil de commentaires afin que tous reçoivent une notification. Toutefois, ne la taggue pas afin qu’elle reste « anonyme » et que personne ne puisse la suivre pour visiter son profil, ce serait un peu comme dévoiler ses coordonnées. Contacte la personne en privé.
2.10 Évaluer ses résultats
Une fois ton concours terminé, prends le temps de voir si tu as atteint tes objectifs. Si oui, félicitations, si non, demande-toi ce qui aurait pu mieux se dérouler : un visuel plus attirant, un prix plus alléchant, davantage de publicité, la durée du concours était trop longue ou trop courte, as-tu bien déterminé ton public cible, etc.
2.11 Recommencer… stratégiquement
Tu as terminé ton premier concours en règle, tu sais ce qui a bien fonctionné et ce que tu dois améliorer, RECOMMENCE tout simplement. Planifie un autre concours!
Fais attention toutefois à la fréquence à laquelle tu fais des concours. Dépendamment de ton secteur d’activité, un concours par saison peut être suffisant, d’autres pourront en faire un par mois ou encore un seul par année.
Prends le temps de réfléchir aux différentes actions que tu mets en place dans ta stratégie web; tes clients et prospects doivent sentir que tu es une entreprise sérieuse, trop de concours pourraient donner l’impression que ça ne vaut pas la peine d’acheter tes produits à plein prix.
Faire des concours te demande du temps et de l’argent, planifie le nombre de concours que tu souhaites mettre en œuvre par année, puis tu pourras toujours en ajouter un ou deux en cours de route selon tes besoins ou ton plaisir!
Pin l’article pour référence future!
3 – Types de concours
Voici une courte liste non exhaustive d’idées de concours ou de critères de participation que tu peux utiliser. Sois créatif et créative!
Aimez – Commentez
Un concours simple où les gens n’ont qu’à aimer ou commenter la publication.
Quiz à réponse unique
Pose une question qui ne peut avoir qu’une seule réponse et choisis un gagnant parmi ceux qui auront donné la bonne réponse. Exemple : Qui est le premier ministre actuel du Canada? Par contre, c’est encore mieux si la question a un lien avec ton domaine d’expertise.
Question à la mauvaise réponse la plus drôle/créative
Dans un même ordre d’idée, si tu poses une question un peu complexe en lien avec ton domaine et que tu sais que tes clients potentiels ne trouveront peut-être pas la réponse facilement, invite-les à répondre que tes mauvaises réponses (wrong answer only). Ça rendra ton concours plutôt comique et à la fin ce sera une belle ocassion d’éduquer les participants à la vraie réponse (à ta solution!)
Questions ouvertes
Demande l’opinion des gens sur un sujet, par exemple « Quel produit de notre gamme recommanderais-tu à un inconnu? ». Cela permettra aux gens de discuter et tu feras gagner n’importe quelle personne qui aura pris la peine de répondre.
Concours photo
Invite les gens à publier une photo d’un sujet en particulier et fais gagner ta préférée ou celle qui obtiendra le plus de j’aime des autres personnes de ta communauté, ou fais passer ton top 3 au vote. Tu peux demander aux gens de publier l’image directement dans ta publication ou crée un #hashtag pour repérer les photos ou demande aux gens de te les envoyer par courriel… l’important c’est d’indiquer clairement tes critères de participation.
Concours vidéo
Même chose que le concours photo, mais sois clair sur ce que tu recherches : moins de 20 secondes, une vidéo selfie, etc.
Sondage
Crée un sondage à multiples questions. Profites-en pour obtenir des informations pertinentes qui te serviront dans ton entreprise. Par exemple : « Quel jour de la semaine est-il plus simple pour toi de magasiner en soirée? » Propose les cinq jours de la semaine en réponse et tu auras un sondage marketing à savoir quel jour tu devrais ouvrir ta boutique plus tard.
Promotion – Coupon rabais
Propose automatiquement aux participants un rabais sur tes produits ou services.
Collecte de courriel – Page d’atterrissage
Fais en sorte que les gens qui souhaitent participer doivent atterrir sur une page web dédiée à ton concours où elles doivent entrer leur courriel pour participer. N’oublie pas de mentionner (en petits caractères s’il le faut) à quoi servira leur courriel : seulement à contacter le gagnant ou bien si la personne sera inscrite à ton infolettre. Dis-toi bien que si la personne participe, c’est qu’elle est intéressée par ce que tu as à offrir (pourvu que le prix ait un lien avec ton entreprise).
Choix entre deux prix ou options
Demande aux participants de choisir entre deux options présentées dans ta publication à l’aide des emojis de réaction Facebook (j’aime, j’adore, wow…). En plus de faire participer les gens, c’est la mojorité qui déterminera le prix à gagner et ça te donnera des infos sur lesquels de tes produits et services sont les plus recherchés.
Contactez-nous
Fais gagner seulement les gens qui prendront la peine de te contacter via courriel ou Messenger. Indique clairement ce qu’ils doivent te dire.
4 – Attirer des clients potentiels au-delà de Facebook et Instagram
Facebook, Instagram, YouTube, Pinterest, TikTok, etc., c’est bien. C’est vrai! C’est souvent là que tes clients potentiels te découvrent pour la première fois; ils tombent sur une de tes pièces de contenu et s’ils t’ont bien aimé, ils cliquent sur « s’abonner » ou « like ». Et quand tu fais un concours ce genre d’action monte en flèche dans tes statistiques. Mais ensuite?
Tu sais sans doute (ou bien je te l’apprends) que les plateformes sociales ne sont pas tes meilleures amies, elles ne sont pas là pour toi et ton succès, elles sont là pour elles-mêmes. C’est pourquoi, de tout le mal que tu te donnes à créer du contenu sur ces médias, seulement un petit pourcentage rejoindra réellement ton audience, autrement dit, seulement une portion des personnes qui se sont abonnées à ton compte voient ton contenu.
Comme l’a mentionné WeAreSocial dans leur rapport The Global State of Digital d’octobre 2022 , on parle de moins de 1% d’engagement pour les publications Facebook (page 143) et Instagram (page 162), et ce, pour chaque type de contenu. C’est VRAIMENT pas beaucoup!
Pourtant, ces gens-là se sont abonnés! Ils ont marqués être intéressés par ton entreprise. Alors comment faire pour t’assurer que ton contenu, tes nouvelles et tes offres se rendent aux oreilles de ces potentiels clients?
Que tu sois en train de créer un concours ou non, la réponse est l’incontournable LISTE DE COURRIEL, aussi connue sous le nom d’infolettre ou newsletter. Mais comme on parle de concours dans cet article, je vais rester sur le sujet!
Si l’objectif de ton concours est uniquement d’augmenter la visibilité de ton compte social et le nombre de gens qui y sont abonnés, OK, tu n’es pas obligé d’y mêler ta liste de courriel. Par contre, si ton objectif est d’attirer des clients potentiels et faire connaître tes produits et services, ajouter la petite étape de s’inscrire à ton infolettre pour participer à ton concours s’avère un judicieux choix marketing. Et cela peut même devenir ton seul critère d’admissibilité.
Une chose importante à te rappeler, c’est que si le prix à gagner est en relation avec ton offre, seules les personnes réellement intéressées à gagner et à s’offrir ce cadeau vont participer et vont accepter de prendre les 2 minutes d’extra que ça prend pour s’inscrire à ta liste.
Exemple : Si tu es éducatrice canine et que tu fais gagner un panier de produits et jouets pour chien, les gens qui n’ont pas de chien ne verront pas l’intérêt de s’inscrire au concours. Tu penses peut-être « Oui, mais ils peuvent s’inscrire parce qu’ils connaissent des gens qui ont un chien. » C’est vrai. Mais les probabilités sont encore plus élevées qu’ils partagent le lien du concours à leurs amis, plutôt que de s’investir eux-mêmes. Résultat : Encore plus de chance de tomber sur des vrais clients potentiels.
Si tu as déjà une infolettre/newsletter, je te recommande mes 8 trucs pour améliorer ta relation avec tes abonnés.
Si tu n’as pas encore de liste de courriel, je te le dis — et tous les autres professionnelles marketing aussi — ça t’en prends une! Pour te guider dans sa mise en place, inscris-toi pour recevoir gratuitement le Kit de démarrage de l’infolettre stratégique, avec les tutos vidéos, tu vas vite comprendre comment gérer ton concours!
Ce que tu dois faire pour récolter les courriels des participants
1. Tu dois déjà avoir une liste de courriel en place gérée par un fournisseur de marketing par courriel (ex. : MailChimp, MailerLite, CyberImpact, SendinBlue…).
2. Ensuite, tu vas créer une page d’atterrissage unique qui annonce et détaille ton concours. Sur cette page, il y aura également une boite d’inscription avec les champs qui sont pertinents pour toi et ton concours, par exemple : nom, courriel, téléphone, réponse à une question.
3. Pour bien faire la différence entre les abonnés actuels de ta liste et ceux qui participent à ton concours, tu vas créer une liste unique ou un groupe ou une étiquette (selon ton fournisseur), que tu peux nommer par exemple : Concours panier chien printemps 2022.
4. Lorsque tu seras prête ou prêt à déclarer un ou une gagnante, tu pourras sortir la liste des participants et faire une pige manuelle ou digitale.
5. Après le concours, prévois d’envoyer quelques courriels de bienvenue à tes nouveaux abonnés et parle-leur de ton entreprise, puis de tes offres. Tu peux même les inviter à te suivre sur tes plateformes sociales à ce point-ci. 😉
5 – Quelques trucs pour booster ton concours
• Dans la publication, indique clairement le mot « concours »
• Ajoute également ce mot dans ton visuel
• Épingle la publication de ton concours en haut de ta page
• Change ta bannière de page pour annoncer ton concours
• Si tu en es capable, fais une vidéo
• Dans ta publication, il y aura beaucoup de texte : le prix à gagner, les règlements, la décharge Facebook, les noms de tes partenaires, etc. Prends le temps d’aérer ton texte en faisant des paragraphes
• Mets une photo du produit à gagner
• Identifie tes partenaires si tu en as
• Annonce le gagnant lors d’un live Facebook ou Instagram que tu auras préalablement annoncé
Bonus – Des applications utiles de tirage au sort
Agorapulse
Le site Agorapulse est une plateforme bilingue de gestion des réseaux sociaux, l’utilisation générale est payante, mais il t’est possible de tester l’outil de concours Facebook gratuitement pendant 30 jours. Le logiciel te permet de tirer un gagnant au hasard selon le ou les critères de ton choix, aime, commentaire, mots-clics. Il te permet également de déterminer ton gagnant parmi les gens ayant donné la bonne réponse à ton quiz ou aux gens qui auront publié une photo en commentaires.
Fanpage Karma
La page est très simple à utiliser, tu entres l’adresse URL de ta publication concours (que tu peux obtenir en cliquant sur la date de la publication) et il définira un gagnant selon les options suivantes : ceux qui ont aimé, commenté ou le commentaire ayant obtenu le plus de j’aime; tu peux également cocher une date et heure limite de participation avant la pige. Fanpage Karma est la façon la plus rapide de déterminer un gagnant.
Shortstack
Shortstack t’offre une version gratuite limitée de 20 inscriptions à ton concours et plusieurs plans payants. Dans son option concours Facebook, le logiciel en ligne te permet entre autres de créer des types de concours différents directement avec celui-ci et te permet de déterminer les critères de participation. Shortstack est plus complexe, mais plus complet si tu souhaites passer maître dans l’art des concours Faceboo, Instagram, TikTok et Twitter.
Woobox
Cette plateforme te permet bien des choses encore une fois avec des versions payantes, mais l’outil gratuit pour concours Facebook est plutôt bien garni en lui-même. Woobox te permet de créer différents types de concours simplement en connectant ta page Facebook au site web, n’autorise le partage des informations qu’aux pages désirées. Encore une fois, lui aussi te permet de définir des critères d’admissibilité.
Wheel of names
Si tu as le temps de consulter (et récolter les noms) des participants qui répondent à tes critères d’admissibilité ou que tu as peu de participants, tu peux utiliser le simple et l’efficace Wheel of names. Sur ce site, tu ajoutes les noms des possibles gagnants-es et tu spins la roue! Tu peux inscrire jusqu’à 1000 noms. L’application est totalement gratuite et tu peux même l’utiliser dans tes partys de Noël pour déterminer qui fera la vaisselle!
En résumé
Amuse-toi! Tu es en train de mettre en place un concours après tout! Sa création ne devrait pas te stresser, si c’est le cas c’est probablement que tu as brûlé les premières étapes de planification et d’objectifs.
Si tu as apprécié cet article, je te serais très reconnaissante si tu pouvais le partager dans tes réseaux sociaux afin que plus de personnes puissent créer des concours de qualité et selon les règles! 😀
Bon concours! Et que le ou la meilleure gagne!
Crédit Photo : Image de couverture et Pin : Pineapple Supply Co.