un texte alternatif

11 phrases inutiles à éviter dans ton infolettre

Article, Marketing par courriel

Que ce soit dans une infolettre d’entreprise ou dans un courriel entre collègues, il y a certaines phrases à éviter et on devrait décider, tous ensemble, de les abolir.

On me dit souvent « je suis occupé », « je n’ai pas le temps », « j’ai trop de courriels », « c’est long à lire », etc.

Oui, des fois un courriel, c’est long à lire, mais s’il est pertinent et rempli d’informations importantes, tu le liras tout de même et tes destinataires aussi. Pourtant, on pourrait se passer de quelques formules qui allègeraient nos journées et nos maux de tête.

Une liste non exhaustive des phrases à tirer au slingshot! Et pendant qu’on parle de liste de phrases, tu trouveras ici, une liste des mots qui nuisent à la transmission de tes infolettres **alerte aux spams**.

Petit disclaimer : texte à prendre avec des pincettes.

Tasse et fleur sur bureau blanc et fond blanc avec du texte par dessus qui dit "11 phrases inutiles à éviter dans vos infolettres"

Phrases à éviter dans tes courriels

«Je vous écris pour vous dire»

Oui, je vois que tu m’as écrit et je suppose déjà que c’est pour me dire quelque chose.

«Vous ne me connaissez pas»

En effet. Alors t’es qui? Présente-toi directement.

«Entre toi et moi» «Voici mon petit secret juste pour toi, ne le dis à personne»

Tes abonnés-es ne sont pas si dupes, ils et elles le savent qu’elles sont plusieurs à lire ton soi-disant secret. Je comprends que tu rédiges tes infolettres ou articles de blogues au TU, mais quand même… y’a moyen de pas faire une scène. 

«Je vais faire court»

Non. Efface cette phrase, déjà, ce sera vrai.

«Désolé pour ce long courriel»

La phrase cousine de l’autre. Sois la plus brève possible et la plus pertinente possible, ne t’excuses pas, les personnes vraiment intéressées liront jusqu’au but.

«Est-ce que tu comprends?» «Est-ce que c’est clair?»

Si tu penses que ton texte n’est pas clair, tu as probablement raison et la personne qui le lira sera encore plus dans le champ que toi! Recommence ou si tu peux, prends le téléphone!

«Vous êtes probablement occupé»

Les gens qui ne sont pas occupés sont ceux qui ne reçoivent pas ton contenu. Évidemment, tout le monde est occupé. Entre dans le vif du sujet et on sauvera 30 secondes de notre jeunesse.

«Peut-être que ça ne s’applique pas à toi»

Si vous crois que la moitié des gens qui vont recevoir ton infolettre ne sont pas concernées, segmente ta liste et essaie de miser juste. 

«Je ne suis pas un-e expert-e»

Ben là! Qu’est-ce que je fais à t’écouter et à lire ton contenu moi debord!? Non, non, tu as une business, une infolettre, des produits, des services, you’re the Boss. Aie confiance en toi. 

«Réponds-moi en cliquant sur répondre»

Ok, je suis coupable d’avoir écrit celle-ci dans mes séquences de bienvenue pour m’assurer que mes abonnées sachent qu’elles peuvent m’écrire, mais la vérité c’est que tout le monde sait comment répondre à un courriel.

«Est-ce que je peux te poser une question?»

Un courriel c’est comme la télé et la radio : on peut pas te répondre! Fais juste demander directement ce que tu veux savoir.


J’aimerais connaître les phrases que tu détestes le plus, lesquelles selon toi devrait-on abolir en gang? Réponds-moi dans les commentaires 😛 Ah oui, et partage l’article pour que le mot se passe!

Crédit photo : couverture: Robert Zunikoff
pin :
Her Creative Studio

8 conseils
pour une infolettre pas plate et captivante

Ce n’est pas tout d’envoyer des courriels à tes abonnés.

Il faut aussi qu’ils soient intéressants et que tes abonnés aient envie de les lire.

Donne un boost à ton infolettre en suivant mes 8 conseils!

Ça te dit? Je t’envoie ça NOW! 👇

Inscr. 8 conseils (2 lignes) ::: MailerLite | Btn = Yes please / Check = Clair

Salut! moi c'est Karoline 👋

Je suis stratège web et passionnée par l’écriture et les communications.

J'accompagne les entrepreneuses du web à créer leur stratégie d'infolettre personnalisée afin d'établir leur crédibilité et de bâtir une connexion avec leurs parfaits clients, le tout grâce à un marketing intentionnel et pas compliqué.

✨ ENCORE PLUS POUR T’AIDER ✨

Lis mes articles

Activer son gestionnaire d’entreprise Facebook

Le Business Manager de Facebook te permet [1] d’obtenir des statistiques plus précises sur les gens qui visitent ta page, [2] d’avoir un compte publicitaire d’entreprise, [3] de partager l’accès à ta page Facebook à tes employés ou ton agence web sans être amis avec eux. Installe-le maintenant.

Se répéter ou créer du nouveau contenu en business?

Trouver des nouvelles idées de sujets ce n’est pas facile, mais est-ce que ton audience va se tanner si tu répètes constamment les mêmes idées? Qu’est-ce que tu peux faire pour arrêter de te répéter. Quelques trucs pour créer du bon contenu et être à l’aise avec tes choix.

Entrevue avec Audrée Trudel : Des courriels à saveur de journal intime

Entre dans la liste courriel d’Audrée Trudel, qui déteste les stratégies marketing, et découvre comment elle transforme son infolettre à son image pour gagner le coeur de son audience

5 étapes pour réussir ton concours Facebook

Apprends comment lancer un concours Facebook dans les règles de l’art : types de concours, objectifs, planification, promotion, tirage et bien plus. Cinq étapes à ne pas négliger pour un bon retour sur ton investissement en temps et en argent!

Entrevue avec Mélissa Miron : bâtir son audience en toute simplicité

Si tu ne tripes pas sur les aimants à clients rigides et les tunnels de vente, Mélissa Miron, coach réputée pour entrepreneurs, t’explique comme elle a réussi à bâtir une audience en toute simplicité, sans aimant à client pendant des années et sans vendre ses services...

Écoute mon podcast

Regarde mes vidéos

Créer le parfait aimant à client 🤩

3 conseils pour écrire des infolettres passionnantes

Pourquoi créer une stratégie d’infolettre?

3 raisons pourquoi tes abonnés se désabonnent de ton infolettre

Tes followers ne deviendront JAMAIS tes clients SI...