Les mots et expressions qui nuisent à ton infolettre

par Marketing par courriel

Lorsque vous rédigez votre infolettre, vous devez porter une attention particulière à certains mots ou formules de phrase que vous utilisez, que ce soit dans le sujet ou le contenu du message. Autrement, vos infolettres pourraient être envoyées directement aux oubliettes, oui je parle des SPAMS! Et ce, parce que les filtres des fournisseurs de messagerie sont de plus en plus sévères avec le contenu des courriels envoyés à leurs clients-es.

Plus bas vous trouverez une liste non exhaustive des pièges à éviter qui vous donnera une bonne idée de ce à quoi il faut faire attention. Mais avant pour que vous ne preniez panique, ce ne sont pas tellement les mots qui sont dangereux, mais la façon de les utiliser.

Vous devez donc tenir compte de ces quatre éléments :

1. Soignez votre orthographe

Vous le savez déjà, votre infolettre devrait être bien écrite et ne pas contenir de fautes de français. Bien sûr, il nous arrive tous d’oublier un accord ou de laisser une coquille et bien entendu que certains et certaines de vos lectrices vont s’en rendre compte, ça ne veut pas pour autant dire que c’est la fin du monde. Par contre, une infolettre bourrée de fautes, où il manque des mots, des majuscules, des points, des espaces ou qu’il y a trop de chacun de ceux-ci, c’est vraiment bizarre, surtout aux yeux des filtres de messagerie. Les algorithmes des messageries pourront croire que le courriel est carrément un pourriel.

2. Limitez la quantité de mots dangereux

Les mots que vous trouverez ci-bas ne sont pas à anéantir complètement, toutefois, si vous en choisissez une dizaine et les mettez tous dans la même infolettre, vous augmenterez vos chances de finir dans les courriels indésirables. Pour passer votre message, vous n’avez pas besoin d’un mot à sensation toutes les phrases. 

3. Déterminez les meilleurs emplacements

L’objet et les premières et dernières phrases de votre infolettre sont les plus observés par les fournisseurs de messagerie. Si ces phrases clés sonnent comme du spam, elles seront traitées comme telles. 

4. Personnalisez votre texte

N’hésitez pas à utiliser les tags de personnalisation et à inclure votre signature au bas de l’infolettre, de cette manière l’algorithme commencera à croire que vous vous connaissez réellement et que votre courriel est légitime et probablement attendu de son ou sa cliente. Les formules de salutation sont donc aussi importantes : salut, bonjour, au revoir, à bientôt, à demain, etc. 


Ne tombez pas dans les spams

Si vous tombez encore dans les spams ou en avez peur comme la peste, je vous propose mon article complet qui vous aidera à ne pas tomber dans la boîte des indésirables de vos abonnés-es. 

Vos infolettres ne devraient pas être un catalogue de rabais (ni d’images) et devraient plutôt offrir du contenu pertinent pour votre public. Bien sûr vous mettez parfois certains items en soldes ou lancez des concours et promotions, mais vous devriez être en mesure de passer le message sans le crier sur les toits munis d’un panneau clignotant entre les mains. Si votre connexion avec vos abonnés-es est bonne, tout devrait bien aller 😉

jeune femme qui mord dans un crayon stressée devant un laptop avec un bloc de texte par dessus indiquant "30+ mots qui nuisent à ton infolettre, évite les spams"
Pin l’article pour t’y référer lorsque tu écriras ta prochaine infolettre

Liste de mots et expressions à utiliser avec parcimonie 

» Promotion en général

  • Mettre des points d’exclamation partout !!!!!
  • ÉCRIRE TOUTE VOTRE INFOLETTRE EN MAJUSCULE
  • Mettre des signe de $$$$ comme s’il n’y avait plus de lendemain
  • Mettre des gros montant 15 000$, 45 000 000$
  • Faire des coupures inutiles dans les mots : « Ne payez pas les T.A.X.E.S. »
  • Ajouter des lettres et symboles au lieu des lettres : « S0ld3 à 50% »
  • Tout simplement, la phrase : « Ceci n’est pas du spam »

» Argent

  • Gratuit
  • Appel gratuit
  • Cadeau
  • Inscription gratuite
  • Gagner de l’argent
  • Économiser
  • Profit
  • Gain Rabais
  • Offre spéciale
  • 100% garanti
  • Revenus
  • Augmentez vos ventes
  • Opportunité
  • Etc.

» Marketing

  • Expire le…
  • Vente se termine le…
  • Urgent
  • Dès maintenant
  • N’hésitez plus
  • Promotion
  • Les 10 premiers clients seulement
  • Concours
  • Dernière chance
  • Cliquez ici
  • Etc.

» Santé & Style de vie

  • Maigrir
  • Perte de poids
  • Comment maigrir
  • Recette miracle
  • Sexe
  • Célibataire
  • Médicaments
  • Entièrement naturel
  • Bio
  • Diète
  • Etc.

» Web

  • Augmentez votre trafic
  • Améliorez votre SEO
  • Optimisez vos pages
  • Obtenez plus de clics
  • Etc.

Crédit photo : image de couverture : Evie Shaffer |  Pin : Jeshoots

photo visage seulement dans un petit cercle, reproduction et utilisation interdite

 

Salut!

Je m’appelle Karoline Deschênes, je suis une stratège web passionnée par l’écriture et les communications.

J’aide les entrepreneures du web à créer une stratégie d’infolettre ciblée et engageante!

6 trucs de rédaction pour améliorer ton infolettre

La façon dont une infolettre est rédigée compte pour beaucoup dans l’atteinte de son objectif. Avoir une plume à la Molière n’est pourtant pas le plus important. Voici 6 trucs pour améliorer la rédaction de tes infolettres.

11 sites web pour des photos gratuites et libres

Promouvoir son entreprise est toujours un challenge lorsque vient le temps d’attirer l’œil, surtout quand notre produit est un service intangible que l’on ne peut pas prendre en photo. C’est...

Quoi faire pour que ton infolettre ne tombe pas dans les spams

Il existe plusieurs moyens simples pour s’assurer que votre infolettre ne tombe jamais dans les spams. Voici 11 trucs à mettre en place maintenant.

Les mots et expressions qui nuisent à ton infolettre

Parfois l’utilisation en masse de certains mots fait en sorte que les fournisseurs de messagerie perçoivent votre infolettre comme indésirable et donc vos abonnés n’en verront jamais le contenu. Découvrez quels mots éviter.

Du trafic sur ton site grâce à Pinterest

Si tu as un blogue ou que tu rédiges des articles sur LinkedIn ou Facebook, tu as sans doute entendu parler de Pinterest. Sinon, voici une courte explication : Pinterest est un moteur de recherche...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ton infolettre est-elle intéressante?

Suis mes 8 conseils pour écrire des infolettres pas plates

 

 

 

C'est fait! Si tu ne reçois rien, vérifie tes pourriels.

Pin It on Pinterest