Lorsque tu rédiges ton infolettre, tu dois porter une attention particulière à certains mots ou formules de phrase que tu utilises, que ce soit dans le sujet ou le contenu du message. Autrement, tes infolettres pourraient être envoyées directement aux oubliettes, oui je parle des SPAMS! Et ce, parce que les filtres des fournisseurs de messagerie sont de plus en plus sévères avec le contenu des courriels envoyés à leurs clients-es.
Plus bas tu trouveras une liste non exhaustive des mots pièges à éviter. Ils te donneront une bonne idée de ce à quoi il faut faire attention. Mais avant que tu ne prennes panique, ce ne sont pas tellement les mots qui sont dangereux, mais la façon de les utiliser.
Tu dois donc tenir compte de ces quatre éléments :
1. Soigne ton orthographe
Tu le savais déjà, ton infolettre devrait être bien écrite et ne pas contenir de fautes de français. Bien sûr, il nous arrive tous d’oublier un accord ou de laisser une coquille. Bien entendu que certains et certaines de tes lectrices vont s’en rendre compte, ça ne veut pas pour autant dire que c’est la fin du monde.
Par contre, une infolettre bourrée de fautes, où il manque des mots, des majuscules, des points ou des espaces, c’est vraiment bizarre, surtout aux yeux des filtres de messagerie. Les algorithmes des messageries pourront croire que le courriel est carrément un pourriel.
2. Limite la quantité de mots « dangereux »
Les mots que tu trouveras ci-dessous ne sont pas à anéantir de ton vocabulaire, toutefois, si tu en choisis une dizaine et que tu les mets tous dans la même infolettre, tu augmenteras tes chances de finir dans les courriels indésirables. Pour passer ton message, tu n’as pas besoin d’un mot à sensation toutes les phrases.
3. Détermine les meilleurs emplacements
L’objet et les premières et dernières phrases de ton infolettre sont les plus observés par les fournisseurs de messagerie. Si ces phrases clés sonnent comme du spam, elles seront traitées comme telles.
4. Personnalise ton texte
N’hésite pas à utiliser les tags de personnalisation, pour inclure les prénoms de tes abonnés-es par exemple, et à inclure ta signature au bas de l’infolettre, de cette manière l’algorithme commencera à croire que vous vous connaissez réellement et que ton courriel est légitime et probablement attendu de ton ou ta cliente. Les formules de salutation sont donc aussi importantes : salut, bonjour, au revoir, à bientôt, à demain, etc.
Ne tombe pas dans les spams
Si tu tombes encore dans les spams ou en as peur comme la peste, je te propose mon article complet qui t’aidera à ne pas tomber dans la boîte des indésirables de tes abonnés-es.
Tes infolettres ne devraient pas être un catalogue de rabais et devraient plutôt offrir du contenu pertinent pour ton public. Bien sûr, tu peux parfois mettre certains items en soldes ou lancer des concours et promotions, mais tu devrais être en mesure de passer le message sans le crier sur les toits munis d’un panneau clignotant entre les mains. Si ta connexion avec tes abonnés-es est bonne, tout devrait bien aller 😉
Liste de mots et expressions à utiliser avec parcimonie
» Promotion en général
- Mettre des points d’exclamation partout !!!!!
- ÉCRIRE TOUTE TON INFOLETTRE EN MAJUSCULE
- Mettre des signe de $$$$ comme s’il n’y avait plus de lendemain
- Mettre des gros montant 15 000$, 45 000 000$
- Faire des coupures inutiles dans les mots : « Ne payez pas les T.A.X.E.S. »
- Ajouter des lettres et symboles au lieu des lettres : « S0ld3 à 50% »
- Tout simplement, la phrase : « Ceci n’est pas du spam »
» Argent
- Gratuit
- Appel gratuit
- Cadeau
- Inscription gratuite
- Gagner de l’argent
- Économiser
- Profit
- Gain Rabais
- Offre spéciale
- 100% garanti
- Revenus
- Augmentez vos ventes
- Opportunité
- Etc.
» Marketing
- Expire le…
- Vente se termine le…
- Urgent
- Dès maintenant
- N’hésitez plus
- Promotion
- Les 10 premiers clients seulement
- Concours
- Dernière chance
- Cliquez ici
- Etc.
» Santé & Style de vie
- Maigrir
- Perte de poids
- Comment maigrir
- Recette miracle
- Sexe
- Célibataire
- Médicaments
- Entièrement naturel
- Bio
- Diète
- Etc.
» Web
- Augmentez votre trafic
- Améliorez votre SEO
- Optimisez vos pages
- Obtenez plus de clics
- Etc.
Crédit photo : image de couverture : Evie Shaffer | Pin : Jeshoots