un texte alternatif

Les mots et expressions qui nuisent à ton infolettre

Article, Marketing par courriel

Lorsque tu rédiges ton infolettre, tu dois porter une attention particulière à certains mots ou formules de phrase que tu utilises, que ce soit dans le sujet ou le contenu du message. Autrement, tes infolettres pourraient être envoyées directement aux oubliettes, oui je parle des SPAMS! Et ce, parce que les filtres des fournisseurs de messagerie sont de plus en plus sévères avec le contenu des courriels envoyés à leurs clients-es.

Plus bas tu trouveras une liste non exhaustive des mots pièges à éviter. Ils te donneront une bonne idée de ce à quoi il faut faire attention. Mais avant que tu ne prennes panique, ce ne sont pas tellement les mots qui sont dangereux, mais la façon de les utiliser

Tu dois donc tenir compte de ces quatre éléments :

1. Soigne ton orthographe

Tu le savais déjà, ton infolettre devrait être bien écrite et ne pas contenir de fautes de français. Bien sûr, il nous arrive tous d’oublier un accord ou de laisser une coquille. Bien entendu que certains et certaines de tes lectrices vont s’en rendre compte, ça ne veut pas pour autant dire que c’est la fin du monde.

Par contre, une infolettre bourrée de fautes, où il manque des mots, des majuscules, des points ou des espaces, c’est vraiment bizarre, surtout aux yeux des filtres de messagerie. Les algorithmes des messageries pourront croire que le courriel est carrément un pourriel.

2. Limite la quantité de mots « dangereux »

Les mots que tu trouveras ci-dessous ne sont pas à anéantir de ton vocabulaire, toutefois, si tu en choisis une dizaine et que tu les mets tous dans la même infolettre, tu augmenteras tes chances de finir dans les courriels indésirables. Pour passer ton message, tu n’as pas besoin d’un mot à sensation toutes les phrases.

3. Détermine les meilleurs emplacements

L’objet et les premières et dernières phrases de ton infolettre sont les plus observés par les fournisseurs de messagerie. Si ces phrases clés sonnent comme du spam, elles seront traitées comme telles.

4. Personnalise ton texte

N’hésite pas à utiliser les tags de personnalisation, pour inclure les prénoms de tes abonnés-es par exemple, et à inclure ta signature au bas de l’infolettre, de cette manière l’algorithme commencera à croire que vous vous connaissez réellement et que ton courriel est légitime et probablement attendu de ton ou ta cliente. Les formules de salutation sont donc aussi importantes : salut, bonjour, au revoir, à bientôt, à demain, etc.


Ne tombe pas dans les spams

Si tu tombes encore dans les spams ou en as peur comme la peste, je te propose mon article complet qui t’aidera à ne pas tomber dans la boîte des indésirables de tes abonnés-es. 

Tes infolettres ne devraient pas être un catalogue de rabais et devraient plutôt offrir du contenu pertinent pour ton public. Bien sûr, tu peux parfois mettre certains items en soldes ou lancer des concours et promotions, mais tu devrais être en mesure de passer le message sans le crier sur les toits munis d’un panneau clignotant entre les mains. Si ta connexion avec tes abonnés-es est bonne, tout devrait bien aller 😉

jeune femme qui mord dans un crayon stressée devant un laptop avec un bloc de texte par dessus indiquant "30+ mots qui nuisent à ton infolettre, évite les spams"
Pin l’article pour t’y référer lorsque tu écriras ta prochaine infolettre

Liste de mots et expressions à utiliser avec parcimonie 

» Promotion en général

  • Mettre des points d’exclamation partout !!!!!
  • ÉCRIRE TOUTE TON INFOLETTRE EN MAJUSCULE
  • Mettre des signe de $$$$ comme s’il n’y avait plus de lendemain
  • Mettre des gros montant 15 000$, 45 000 000$
  • Faire des coupures inutiles dans les mots : « Ne payez pas les T.A.X.E.S. »
  • Ajouter des lettres et symboles au lieu des lettres : « S0ld3 à 50% »
  • Tout simplement, la phrase : « Ceci n’est pas du spam »

» Argent

  • Gratuit
  • Appel gratuit
  • Cadeau
  • Inscription gratuite
  • Gagner de l’argent
  • Économiser
  • Profit
  • Gain Rabais
  • Offre spéciale
  • 100% garanti
  • Revenus
  • Augmentez vos ventes
  • Opportunité
  • Etc.

» Marketing

  • Expire le…
  • Vente se termine le…
  • Urgent
  • Dès maintenant
  • N’hésitez plus
  • Promotion
  • Les 10 premiers clients seulement
  • Concours
  • Dernière chance
  • Cliquez ici
  • Etc.

» Santé & Style de vie

  • Maigrir
  • Perte de poids
  • Comment maigrir
  • Recette miracle
  • Sexe
  • Célibataire
  • Médicaments
  • Entièrement naturel
  • Bio
  • Diète
  • Etc.

» Web

  • Augmentez votre trafic
  • Améliorez votre SEO
  • Optimisez vos pages
  • Obtenez plus de clics
  • Etc.

Crédit photo : image de couverture : Evie Shaffer |  Pin : Jeshoots

8 conseils
pour une infolettre pas plate et captivante

Ce n’est pas tout d’envoyer des courriels à tes abonnés.

Il faut aussi qu’ils soient intéressants et que tes abonnés aient envie de les lire.

Donne un boost à ton infolettre en suivant mes 8 conseils!

Ça te dit? Je t’envoie ça NOW! 👇

Inscr. 8 conseils (2 lignes) ::: MailerLite | Btn = Yes please / Check = Clair

Salut! moi c'est Karoline 👋

Je suis stratège web et passionnée par l’écriture et les communications.

J'accompagne les entrepreneuses du web à créer leur stratégie d'infolettre personnalisée afin d'établir leur crédibilité et de bâtir une connexion avec leurs parfaits clients, le tout grâce à un marketing intentionnel et pas compliqué.

✨ ENCORE PLUS POUR T’AIDER ✨

Lis mes articles

Activer son gestionnaire d’entreprise Facebook

Le Business Manager de Facebook te permet [1] d’obtenir des statistiques plus précises sur les gens qui visitent ta page, [2] d’avoir un compte publicitaire d’entreprise, [3] de partager l’accès à ta page Facebook à tes employés ou ton agence web sans être amis avec eux. Installe-le maintenant.

Entrevue avec Audrée Trudel : Des courriels à saveur de journal intime

Entre dans la liste courriel d’Audrée Trudel, qui déteste les stratégies marketing, et découvre comment elle transforme son infolettre à son image pour gagner le coeur de son audience

5 étapes pour réussir ton concours Facebook

Apprends comment lancer un concours Facebook dans les règles de l’art : types de concours, objectifs, planification, promotion, tirage et bien plus. Cinq étapes à ne pas négliger pour un bon retour sur ton investissement en temps et en argent!

Entrevue avec Kaylynne Johnson : Entretenir une relation client, une histoire à la fois

Quoi écrire dans son infolettre? Comment trouver l’inspiration? Est-ce possible de faire vivre une expérience à ses abonnés et clients potentiels via un simple courriel? Que des questions légitimes et ça tombe bien, puisque Kaylynne Johnson, Créatrice de site...

Entrevue avec Mariama Ba : L’influence de la newsletter sur ton podcast

Entre dans la liste courriel de Mariama Ba où elle t’explique comment elle utilise sa newsletter pour nourrir la relation avec les auditrices de son podcast

Écoute mon podcast

Regarde mes vidéos

Créer le parfait aimant à client 🤩

3 conseils pour écrire des infolettres passionnantes

Pourquoi créer une stratégie d’infolettre?

3 raisons pourquoi tes abonnés se désabonnent de ton infolettre

Tes followers ne deviendront JAMAIS tes clients SI...