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Quoi faire pour que ton infolettre ne tombe pas dans les spams

Article, Marketing par courriel

Tu travailles vraiment fort pour attirer des clients potentiels sur ta liste de diffusion et encore davantage pour les conserver, pourtant c’est en moyenne 1 abonné-e sur 5 qui ne reçoit pas tes infolettres. MAIS POURQUOI!? Parce que tu es considéré comme du SPAM!

Tout se passe au niveau des fournisseurs de messagerie qui utilisent des algorithmes de plus en plus sévères pour éliminer les courriels promotionnels des boîtes de leurs clients. Certains sont plus rigoureux, comme Gmail et d’autres plus chaotiques, comme Outlook. Avec de la chance, tu atterris dans la boîte « promotions » ou « autres », mais ce n’est pas vraiment mieux.

Les filtres des pourriels vont traquer les actions posées par tes destinataires. S’ils se rendent compte que tes abonnés-es n’ouvrent jamais tes courriels et/ou les suppriment automatiquement, ils vont utiliser ces données contre toi et te jeter aux lions. Au contraire, s’ils voient que tes courriels ont un bon taux d’ouverture, que les gens y répondent, les transfèrent et les conservent, tu seras dans leurs bonnes grâces.

Deux solutions s’offrent alors à toi. Éviter de tomber dans les pourriels ou tenter d’en sortir. Voici les éléments à observer lors de la rédaction et de l’envoi de tes infolettres.

Photo d'un ordinateur portable et d'une pile de livre par @christineashleydonaldson avec un bloc de texte par dessus écrit "spams comment éviter d'y tomber ou comment en sortir"
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Ton adresse courriel doit être valide

D’abord, utilise une adresse courriel d’entreprise professionnelle comme contact, info, support, ton nom; oublie les courriels de type « noreply ». Les noms de domaine d’entreprise sont aussi mieux reçus, tel que info@tonentreprise.com. Ton infolettre sera davantage prise au sérieux.

Ne mens jamais sur le nom d’envoi (DE / FROM). Induire en erreur tes abonnés-es ne te méritera rien de bon. Aussi, ne pas mettre son adresse postale en pied de page sera considérée étrange par les fournisseurs de messagerie, en plus de contrevenir à la loi canadienne qui t’y oblige. Si tu travailles de la maison et ne veux pas rendre ton adresse publique, procure-toi une boîte postale.

Certains mots peuvent te nuire

Que ce soit dans l’objet ou le contenu de ton message, certains mots sont à proscrire comme ils font partie des plus utilisés par les spammeurs. Avec les années, les fournisseurs ont appris à les détecter et à analyser ces courriels comme des arnaques.

N’utilise pas des tournures de phrases qui donnent l’impression que ton infolettre est une infopub. 

EXEMPLES
Concours de dernière minute! / Ne ratez pas…! / Beaucoup d’argent à gagner! / NE MANQUEZ PAS (telle affaire)! / Tellement sexy, vous n’en reviendrez pas! / SOLDES!!! SOLDES!!! SOLDES!!! / Perdez 10 lbs en une fin de semaine! / Etc.

Si tu sens le besoin de mettre des points d’exclamation à toutes les phrases, c’est déjà mauvais signe; ainsi qu’écrire tout ton texte en majuscule, c’est douteux et les comptes fournisseurs s’en rendent compte.

Voici les quatre grands éléments à vérifier lors de l’utilisation des mots spammeurs.

1/ L’orthographe

Si la moitié des mots sont mal écrits et que les phrases ne respectent aucune syntaxe, les algorithmes des messageries pourront croire que le courriel est carrément une arnaque. Il semble manquer des mots, aucune majuscule en début de phrase, pas de point, trop de points, pas d’espace, etc. Bang! Dans les spams!

2/ La quantité

Si tu souhaites parler d’une offre à tes clients et que tu mentionnes « offre spéciale » dans le sujet et ensuite dans le contenu : « 75% de rabais » + « pour un temps limité » + « économisez » + « quelle opportunité »… Tu comprends? C’est beaucoup dans un même courriel et en plus tu as sans doute placé un ou deux mots dangereux par paragraphe. + + + = Spam

3/ L’emplacement dans le courriel

Les fournisseurs observent davantage l’objet, puis les premières et dernières phrases du contenu. Si ces phrases clés sonnent comme du spam, elles seront traitées comme telles.

4/ La personnalisation

Si ton courriel contient le prénom du destinateur et du destinataire, l’algorithme commencera à croire que vous vous connaissez réellement. N’hésite pas à inclure des tags de personnalisation dans ton infolettre et parfois dans le sujet. La formule de salutation est donc aussi importante : salut, bonjour, au revoir, à bientôt, à demain, etc.

Je n’en dis pas plus sur les « mots dangereux », tu comprends le principe, mais je t’invite tout de même à consulter mon article (dont tu viens de lire un extrait).  

Pour des exemples, tu peux consulter ma liste de mots dangereux à ne pas utiliser dans ton infolettre.

L’objet du courriel en dit long

L’objet est la porte d’entrée de ton courriel, donc le pire endroit où mettre des mots dangereux, surtout si ton titre est louche ou trompeur. Tu te dis peut-être que cela te vaudra un meilleur taux d’ouverture, mais si ton courriel ne se rend pas dans la boîte prioritaire de tes abonnés-es, tu auras manqué ta cible.

Trop d’hyperliens, c’est louche

Comme je te le mentionne souvent, une infolettre ne devrait contenir qu’un seul appel à l’action, gigamax, trois. Ce qui veut dire qu’on ne devrait trouver qu’entre un et trois liens cliquables qui mènent à l’extérieur de ton infolettre. Cela inclut les liens cachés dans les images et les icônes de réseaux sociaux. Les hyperliens sont considérés comme de la promotion.

Trop de liens = spam

Concernant les liens vers tes réseaux sociaux, console-toi. De un, les gens pourront facilement les trouver sur ton site web et, de deux, s’ils sont déjà dans ton infolettre, c’est honnêtement la seule chose dont tu as besoin.

Petit baume pour t’aider, inscris tes liens dans du texte à cliquer plutôt que de copier une longue adresse URL pas belle. Minimise la quantité des liens dans ton infolettre, tes abonnés-es te remercieront.

Ton infolettre n’est pas un album photo

Tes abonnés-es s’inscrivent pour recevoir du contenu de qualité, du contenu intéressant. Si tu placardes ton courriel d’images, il ne reste guère d’espace pour le contenu texte. Attention à la quantité d’images que tu insères dans tes infolettres, les spammeurs les utilisent à profusion, parce qu’il est difficile pour les filtres de pourriels d’en comprendre le contenu.

Lorsque tu envoies des courriels contenant des images, assure-toi que leur taille ne soit pas trop élevée, ton infolettre ne sera pas mise dans les spams automatiquement, mais envoyer de lourds courriels est un peu étrange pour une entreprise.

Essaie de mettre le moins d’images possible et de ne pas en faire ton message principal, surtout que certains logiciels ne les téléchargent pas, donc tes abonnés-es ne les verront peut-être pas toutes.

Et tant qu’à y être, assure-toi que tu utilises un gestionnaire de marketing par courriel qui te permet l’envoi de courriel qui s’adapte bien aux écrans de mobiles.

Note bien : si ton entreprise et ton infolettre est principalement basé sur des images, essaient quand même de limiter leur nombre à 3 ou 4 dans ton infolettre et d’ajouter du contenu texte pour parler de chacune d’elle. Autrement, aussi bien envoyer les gens sur Instagram!

Ton lead magnet attire-t-il les bonnes personnes sur ton infolettre?

Évidemment, pour éviter les désabonnements, assure-toi que les personnes qui sont inscrites à ton infolettre sont vraiment intéressées par ce que tu as à dire et ce que tu vends, sinon elles quitteront le groupe.

Offre un lead magnet (cadeau gratuit en échange d’un courriel) qui attirera le bon public cible, sans quoi tu te retrouveras avec des désabonnements en chaîne. La qualité, c’est-à-dire à quel point ton cadeau est utile, est très importante, car tu ne veux pas non plus un hit-and-run (je m’abonne, je prends, je quitte). 

Qui s’inscrit peut se désinscrire

/ Inscription et consentement

Nul besoin de te rappeler que la loi t’oblige à obtenir le consentement de chaque personne avant l’inscription. C’est pourquoi tu DOIS, je ne te laisse même pas le choix!, tu dois mettre en place une boîte de capture de courriel (ou plusieurs) pour ton entreprise.

/ Tactique anti-pirate

Chaque abonné-e aura donc personnellement posé l’action de s’inscrire et tu peux faire encore mieux en activant la double authentification avec le bouton « veuillez confirmer votre inscription ». Ainsi, si un robot/pirate s’abonne à ton infolettre, il ne sera pas en mesure de confirmer son adhésion.

Parlant des robots, plus il y en aura dans ta liste de diffusion, plus tu auras des rebonds (impossibilité d’acheminer le courriel) ou des courriels autosupprimés (courriel inexistant) par ton gestionnaire de marketing par courriel, et donc, plus tu seras considéré comme un spammeur.

/ Désabonnement

La loi t’oblige également à fournir un lien de désinscription dans chaque courriel, alors tu n’as pas le choix. Je te dirais même, ne tente pas de le cacher en mettant beaucoup de texte en pied de page ou en mettant le lien de la même couleur que le fond.

Rends le tout facile, ne fais pas en sorte que la personne ait besoin de cliquer sur 42 liens avant d’y parvenir. Une personne qui aura du mal à se désabonner sera mécontente et, lorsqu’elle réussira à partir, pourrait dénoncer tes pratiques.

Si tu souhaites recevoir des commentaires pour savoir pourquoi la personne veut se désabonner, qu’est-ce qu’elle n’a pas aimé, etc., pose la question APRÈS qu’elle se soit désinscrite, pas avant, évite de retenir les gens à tout prix. S’ils veulent partir, ils ne sont pas tes clients cibles et tant pis.

Une liste de diffusion en santé par jour vous éloigne des spams pour toujours

/ Prends soin de ta liste

N’achète jamais de liste à une entreprise et ne parle pas à une vieille liste.

Les gens qui ne te connaissent pas ou qui ne se souviennent plus de toi augmenteront tes chances d’obtenir de multiples désabonnements marqués « je ne me suis jamais inscrit » ou pire « ceci est du spam ».

GIF of Emma Watson saying her quote "or worse expelled" in Harry Potter
Source : Giphy

Au besoin, une ou deux fois par année, fais le ménage de ta liste toi-même, garde la en forme, filtre les abonnés-es qui n’ont rien ouvert ou rien cliqué depuis des mois et supprime-les toi-même. Ça fait peur! Je sais.

Mais s’il n’y a que les deux tiers de ta liste qui consultent réellement tes envois, le tiers restant ne te sert à rien, sauf à renflouer le prix de ton forfait de gestionnaire de marketing par courriel et à augmenter tes chances de tomber dans les spams.

/ Segmente aussi souvent que possible

Je t’invite aussi à segmenter tes envois en déterminant les intérêts et préférences de communications de tes abonnés-es avant de leur envoyer TOUT ton contenu. Cette manière de procéder augmentera ton taux de clic.

Ce qui m’amène à parler des challenges ou listes temporaires. Si tu souhaites lancer un challenge, un concours, une formation, une nouvelle liste, tu ne peux pas prendre la décision par toi-même de copier tes abonnés-es dans cette petite dernière en te disant « ceux et celles qui ne sont pas intéressés-es se désabonneront ».

/ Parle à ceux qui ont consenti à t’écouter

Par pitié, tu dois en tout temps obtenir le consentement clair d’une personne pour lui envoyer du contenu à caractère promotionnel et même informatif. Si tu lances une nouvelle liste, parles-en à tes abonnés-es, propose leur de s’y inscrire eux-mêmes en cliquant sur un lien.

Le contraire pourrait te faire très mal. Imagine que tu copies ta liste de 5000 personnes sur une nouvelle liste pour un challenge d’une semaine. En l’espace de quelques jours, la moitié, voire plus, pourrait se désabonner.

Laisse les gens décider d’eux-mêmes s’ils sont intéressés.

Imagine que ta liste de diffusion possède une cote de crédit et que les fournisseurs de messagerie la vérifient avant de laisser passer ta transaction bancaire (…ta transmission d’infolettre).

Établis tes règles dès ta séquence de bienvenue

/ Accueille tes nouveaux abonnés

Pour éviter des désabonnements en masse et risquer de voir ta cote de crédit baisser, explique d’entrée de jeu à tes nouveaux abonnés-es comment vont se dérouler tes interactions. Vas-tu envoyer une infolettre par semaine, deux semaines, une par mois, etc. Quel type de contenu peuvent-ils espérer?

Ce sont des repères à mettre en place dès le début, lorsque les gens confirment leur inscription, ils sauront à quoi s’attendre. C’est pourquoi je te conseille vivement d’implanter ceci dans ta séquence de bienvenue.

Si tu ne sais pas comment préparer une séquence de courriel qui accueille tes abonnés, regarde ma vidéo sur le sujet.

/ Sois régulière dans tes envois

Je l’ai déjà mentionné, sois régulière dans tes envois. Si tes abonnés-es s’attendent à recevoir des nouvelles de ta part le jeudi, ils ne seront pas surpris de te voir dans leur boîte courriel et cela augmentera les chances qu’ils ouvrent tes courriels plutôt que de les supprimer directement. La suppression constante et automatique de tes infolettres pourrait finir par t’envoyer dans les spams. Aussi, si tu utilises ta liste une à deux fois par année seulement, tu pourrais être considéré comme un intrus.

Tombes-tu dans la boîte prioritaire?

Comment tomber dans la boîte prioritaire? Grosse question simple, il s’uffit d’être sur la whitelist de tes abonnés, qui est l’inverse de la fameuse blacklist. Tu souhaites donc que ton adresse courriel se retrouve sur la liste des « ok go, tu peux passer » du compte de messagerie de tes abonnés-es.

Comment faire? Demande tout simplement à tes abonnés-es, dans ta séquence de bienvenue, d’ajouter ton courriel à leur carnet de contact et de glisser tes infolettres dans leur boîte prioritaire.

Une grosse liste mérite de petits envois  

Si tu possèdes une très grosse liste, mieux vaut utiliser la fonction Batch Delivery / Envoi en différé, qui permettra d’envoyer ton infolettre avec quelques minutes de décalage entre elles pour ne pas que tous tes abonnés-es utilisant le même fournisseur la reçoivent en même temps. Gmail est très rigide sur le sujet, il se dit « Woh! Y’a 7000 personnes qui viennent de recevoir le même courriel en même temps, c’est louche! Spam!… ou en tout cas Promotion c’est certain! »

En résumé

Oui, une infolettre est ce qui peut te rapporter le plus de ventes, mais ton but premier devrait être informatif et/ou éducatif, c’est pour ça que les gens te suivent. Tu ne devrais avoir à faire de la promotion à tous tes courriels. Prends le temps de « jaser »! Si tu as besoin de conseils pour améliorer ton infolettre, inscris-toi pour recevoir mes conseils VIP!

Tous les trucs de cet article t’aideront à rester hors des spams seulement si ton contenu est pertinent. Si une personne s’inscrit à l’infolettre d’un grand magasin, oui, c’est sans doute pour recevoir les promos et les coupons, mais si elle s’abonne à ton infolettre, une petite entreprise de quelques employés-es qui travaillent fort, c’est sans doute pour en retirer bien plus.

Ne manque pas la chance de créer une belle connexion avec tes abonnés-es, pose leur des questions afin de les faire interagir, c’est le meilleur moyen de montrer à Gmail, Outlook, et tout ce beau monde que tes abonnés-es t’aiment!

 

Quelques outils utiles

Isnotspam.com
Litmus.com
Mxtoolbox.com/blacklist.asp
Emailreach.com

Crédit photo : image de couverture : Klara Kulikova  |  Pin : Christine Donaldson

Photo d'un ordinateur portable fermé, une plante et une caméra photo par @ronmcclenny avec du texte par dessus écrit "11 trucs pour que ton infolettre ne tombe jamais dans les spams"
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