Évite d’écrire ces phrases dans tes courriels

par Marketing par courriel

Que ce soit dans une infolettre d’entreprise ou dans un courriel entre collègues, il y a certaines phrases à éviter et on devrait décider, tous ensemble, de les abolir.

On me dit souvent « je suis occupé », « je n’ai pas le temps », « j’ai trop de courriels », « c’est long à lire », etc.

Oui, des fois un courriel, c’est long à lire, mais s’il est pertinent et rempli d’informations importantes, tu le liras tout de même et tes destinataires aussi. Pourtant, on pourrait se passer de quelques formules qui allègeraient nos journées et nos maux de tête.

Une liste non exhaustive des phrases à tirer au slingshot! Et pendant qu’on parle de liste de phrases, tu trouveras ici, une liste des mots qui nuisent à la transmission de tes infolettres **alerte aux spams**.

Petit disclaimer : texte à prendre avec des pincettes.

Tasse et fleur sur bureau blanc et fond blanc avec du texte par dessus qui dit "11 phrases inutiles à éviter dans vos infolettres"

Phrases à éviter dans tes courriels

«Je vous écris pour vous dire»

Oui, je vois que tu m’as écrit et je suppose déjà que c’est pour me dire quelque chose.

«Vous ne me connaissez pas»

En effet. Alors t’es qui? Présente-toi directement.

«Entre toi et moi» «Voici mon petit secret juste pour toi, ne le dis à personne»

Tes abonnés-es ne sont pas si dupes, ils et elles le savent qu’elles sont plusieurs à lire ton soi-disant secret. Je comprends que tu rédiges tes infolettres ou articles de blogues au TU, mais quand même… y’a moyen de pas faire une scène. 

«Je vais faire court»

Non. Efface cette phrase, déjà, ce sera vrai.

«Désolé pour ce long courriel»

La phrase cousine de l’autre. Sois la plus brève possible et la plus pertinente possible, ne t’excuses pas, les personnes vraiment intéressées liront jusqu’au but.

«Est-ce que tu comprends?» «Est-ce que c’est clair?»

Si tu penses que ton texte n’est pas clair, tu as probablement raison et la personne qui le lira sera encore plus dans le champ que toi! Recommence ou si tu peux, prends le téléphone!

«Vous êtes probablement occupé»

Les gens qui ne sont pas occupés sont ceux qui ne reçoivent pas ton contenu. Évidemment, tout le monde est occupé. Entre dans le vif du sujet et on sauvera 30 secondes de notre jeunesse.

«Peut-être que ça ne s’applique pas à toi»

Si vous crois que la moitié des gens qui vont recevoir ton infolettre ne sont pas concernées, segmente ta liste et essaie de miser juste. 

«Je ne suis pas un-e expert-e»

Ben là! Qu’est-ce que je fais à t’écouter et à lire ton contenu moi debord!? Non, non, tu as une business, une infolettre, des produits, des services, you’re the Boss. Aie confiance en toi. 

«Réponds-moi en cliquant sur répondre»

Ok, je suis coupable d’avoir écrit celle-ci dans mes séquences de bienvenue pour m’assurer que mes abonnées sachent qu’elles peuvent m’écrire, mais la vérité c’est que tout le monde sait comment répondre à un courriel.

«Est-ce que je peux te poser une question?»

Un courriel c’est comme la télé et la radio : on peut pas te répondre! Fais juste demander directement ce que tu veux savoir.


J’aimerais connaître les phrases que tu détestes le plus, lesquelles selon toi devrait-on abolir en gang? Réponds-moi dans les commentaires 😛 Ah oui, et partage l’article pour que le mot se passe!

Crédit photo : couverture: Robert Zunikoff
pin :
Her Creative Studio

photo visage seulement dans un petit cercle, reproduction et utilisation interdite

 

Salut!

Je m’appelle Karoline Deschênes, je suis une stratège web passionnée par l’écriture et les communications.

J’aide les entrepreneures du web à créer une stratégie d’infolettre ciblée et engageante!

Du trafic sur ton site grâce à Pinterest

Si tu as un blogue ou que tu rédiges des articles sur LinkedIn ou Facebook, tu as sans doute entendu parler de Pinterest. Sinon, voici une courte explication : Pinterest est un moteur de recherche...

Évite d’écrire ces phrases dans tes courriels

Voici une liste des petites phrases inutiles que l’on ajoute à nos courriels et infolettres et qui alourdissent vos textes, ainsi que la lecture de ceux-ci.

6 trucs de rédaction pour améliorer ton infolettre

La façon dont une infolettre est rédigée compte pour beaucoup dans l’atteinte de son objectif. Avoir une plume à la Molière n’est pourtant pas le plus important. Voici 6 trucs pour améliorer la rédaction de tes infolettres.

Activer son gestionnaire d’entreprise Facebook

Même si tu as une page Facebook officielle, cela ne veut pas dire que tu as activé ton gestionnaire d'entreprise. Le gestionnaire d'entreprise Facebook ou Business Manager t'offre plusieurs...

11 sites web pour des photos gratuites et libres

Promouvoir son entreprise est toujours un challenge lorsque vient le temps d’attirer l’œil, surtout quand notre produit est un service intangible que l’on ne peut pas prendre en photo. C’est...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ton infolettre est-elle intéressante?

Suis mes 8 conseils pour écrire des infolettres pas plates

 

 

 

C'est fait! Si tu ne reçois rien, vérifie tes pourriels.

Pin It on Pinterest